Puces et tiques : quels antiparasitaires choisir?

Puces et tiques : quels antiparasitaires choisir?

10 juin 2018
Santé et soin / Maladies de la peau et des oreilles / Puces et tiques : quels antiparasitaires choisir?


Ça y est, après un long hiver rigoureux, le printemps arrive à grand pas. Avec les beaux jours, la nature revêt son plus beau costume mais n’oubliez pas qu’avec les fleurs, d’autres petites créatures vont montrer le bout de leur nez : les tiques et les puces.

Ces petits parasites minuscules ne sont pas à pendre à la légère car ils peuvent vite devenir très gênants et même dangereux pour nos amis à poils.

Il est donc conseillé de traiter votre compagnon avec un produit antiparasitaire externe que vous trouverez chez votre vétérinaire ou votre pharmacien.

Quels antiparasitaires choisir? Pipettes? Sprays? Colliers?


Les pipettes anti-puces, anti-tiques, anti-moustiques

Les pipettes sont d’excellent produits, très simples d’utilisation et permettent de protéger efficacement et rapidement votre chien contre les puces et les tiques.

Pour les grandes et races géantes appliquez la solution sur le cou, le milieu du dos et la base de la queue afin de répartir au mieux le rayon d’action de la solution, sur les petite races une seule application à la base du cou suffit.

 

Les sprays antiparasitaires pour chiens

Tout comme les pipettes, les sprays sont très efficaces mais néanmoins moins pratiques car il faut traiter l’ensemble du pelage de l’animal.

 


Les colliers anti-puces, colliers anti-tiques pour chiens

La solution la moins chère face aux parasites externes sont les colliers anti-puces et anti-tiques. Ils fonctionnent correctement mais ils ne sont pas le moyen de protection le plus efficace.

Ils sont efficaces environ 2-4 mois, toutefois pour une protection optimale nous vous conseillons d’associer le collier avec un traitement par pipette ou spray, surtout si vous faites de longues promenades en forêt, prairie, …

Avec un rayon d’action plutôt faible ils ne protégeront pas correctement les chiens de grandes et races géantes.

 


En conclusion, bien que plus chères, les pipettes sont le produit idéal, simple et efficace pour protéger nos amis à quatre pattes.


article créé, revu ou corrigé le 2018-06-10
par



consulter ses articles