Aoûtats chez le chien

Aoûtats chez le chien

19 avril 2018

Les aoûtats sont des larves d'acariens qui se fixent sur la peau du chien et qui provoquent par leur piqûres d'importantes démangeaisons chez le chien mais également chez l'humain!

Qu'est ce que les aoûtats?


Les aoûtats (ou vendangeurs) sont des larves d'acariens qui sont présentes en août, un peu partout en France. On les trouve dans les pelouses, les jardins, les champs.

Lors du passage du chien, ils se fixent à sa peau et se nourrissent de son sang. Leur zone d'implantation se situe entre les doigts, sur les oreilles, les testicules, l'intérieur des cuisses, partout où la peau plus fine facilitera leur succion. Une fois repus, ils se colorent en orange vif (couleur caractéristique qui permet de les identifier) et se détachent de l'animal.

Leur présence provoque d'importantes démangeaisons et l'apparition de croûtes dues au grattage frénétique du chien.

Comment traiter les aoûtats?


Le traitement s'opère par l'application d'anti-parasitaires, et plus efficacement par spray, ce qui permet de concentrer le produit sur la zone infestée. Il faut cependant veiller à ce que le chien ne lèche pas le produit dans l'heure qui suit son application.

Conseil

Le meilleur traitement est sans doute la prévention par les anti-parasitaires appliqués début août.
Pour en savoir plus sur les produits anti-parasitaires

Attention, les aoûtats piquent aussi l'homme !





Photo d'illustration : By Alan R Walker [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons


article créé, revu ou corrigé le 2018-04-19
par

Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles