lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Maladies de la peau et des oreilles > Mon chien a les oreilles qui grattent

Mon chien a les oreilles qui grattent


Mon chien a les oreilles qui grattent

Bien que cela semble peu important, une petite maladie d’oreille peut finir par provoquer d'intenses démangeaisons ce qui peut être exaspérant pour un animal de compagnie. Votre chien aura tendance à se secouer la tête, se gratter. Cela peut aussi avoir des conséquences plus sérieuses. Il va donc falloir faire évaluer votre chien. La facilité avec laquelle ces questions peuvent être traitées, dépend de la cause. Et si certaines ne nécessitent qu'un ou deux médicaments, d’autres exigent une gestion plus complexe.

photo d'illustration : Lee Haywood (CC BY-ND 2.0)


Mon chien se gratte les oreilles, secoue ses oreilles : quelles sont les causes

Cause allergique

Les causes allergiques sont fréquentes lors de maladie d’oreille. Les maladies de peau vont être observées à différents endroits dont au niveau des oreilles.
Les oreilles deviennent enflammées en réponse à un allergène. Les oreilles de votre chien produisent alors un excès de cire et d'autres sécrétions. Les bactéries qui aiment chaleur et l'humidité se développent alors dans cet environnement.

Les mites d'oreille, la gale des oreilles ou l’otacariose

Ces parasites très communs sont microscopiques; ils restent à l’intérieur des oreilles d'un chien et peuvent rendre votre chien misérable.

Les infections bactériennes

La plupart des infections bactériennes des canaux d'oreille sont secondaires à d'autres processus sauf chez certaines races à oreilles tombantes.

Les infections à levures ou mycose de l’oreille

Les infections à levures sont notoirement connues pour créer des démangeaisons.

D'autres parasites externes

Bien que les mites d'oreille soient une cause fréquente d'oreilles qui démangent, beaucoup d'autres parasites provoquent des démangeaisons d’oreille. Même les puces et les tiques peuvent faire entraîner des démangeaisons des oreilles.

Les corps étrangers

Parfois, des choses qui ne devraient pas y être finissent dans les oreilles de votre chien. Les épillets, un petit morceau de coton ou autre peuvent rester dans l’oreille et empêcher le nettoyage naturel de l’oreille. Ils peuvent entraîner une surinfection et donc des démangeaisons.

Les masses et tumeurs

Les masses peuvent être dans le canal de l'oreille ou ailleurs. Ce sont des polypes et des tumeurs cancéreuses. Elles peuvent aussi entraîner une surinfection et donc des démangeaisons.

Que faire à la maison lorsque mon chien se gratte les oreilles

1. Vérifiez les oreilles de votre animal chaque semaine ou plus souvent si votre vétérinaire le recommande.


Regardez à l'intérieur pour être sûr qu'il n'y a pas de saleté. Une surface lisse, brillante avec une nuance rose est idéalement ce que vous verrez. Toute rougeur ou écoulement est anormal et doit être signalé à votre vétérinaire.

2. Nettoyez les oreilles chaque mois ou plus souvent si votre vétérinaire le recommande.


Certains chiens ont besoin de nettoyages plus fréquents pour garder leurs oreilles propres, tandis que d'autres parviennent sans aucune attention sérieuse à ce que ce soit propre. Néanmoins, il est recommandé que tous les propriétaires d'animaux effacent les oreilles de leurs animaux au moins une fois toutes les deux semaines.

Vous pouvez regarder notre article sur lebonchien pour les explications d’un bon nettoyage :
http://www.lebonchien.fr/conseils-veterinaires/nettoyer-oreilles-chien

3. Nettoyer les poils de la face interne des oreilles si les oreilles sont trop poilues.


4. Amenez votre animal chez un vétérinaire au premier signe d'inconfort - si secouement de tête, grattage


L'intervention précoce est la clé de la guérison.

Qu’est ce que pourra faire votre vétérinaire ?

Lorsque vous amenez votre chien à un vétérinaire pour les oreilles qui démangent, voici quelques-unes des choses que votre vétérinaire va faire:

La plupart des vétérinaires vont commencer par poser quelques questions pour comprendre l'historique du problème.
Puis il fera un examen complet, de tout le corps déjà, puis des deux oreilles.

L'examen auditif, en utilisant un otoscope à main, est l'aspect le plus important de l'évaluation de l'oreille qui démange.

Le vétérinaire pourra aussi obtenir un échantillon de l’écoulement des oreilles de votre animal et le regarder sous un microscope pour déterminer si les parasites et / ou des bactéries microscopiques et la levure sont impliqués dans la démangeaison de l'oreille.

Une fois qu'un organisme bactérien est identifié (ou est supposé), la mise en culture de l’écoulement de l'oreille est une procédure standard. Cela indique à votre vétérinaire quel genre de bactéries vit là et quel est le meilleur antibiotique utilisé pour le vaincre.

Dans les cas où les oreilles sont trop douloureuses, une évaluation anesthésique est nécessaire


Malheureusement, même l'évaluation la plus rapide du conduit auditif externe est parfois impossible en raison de grandes quantités de débris dans le canal et / ou de la douleur du chien. Dans ces cas, l’examen sous tranquillisation ou anesthésie aidera clairement le vétérinaire à comprendre ce qui se passe et parfois à débuter le traitement avec un nettoyage très important.
En effet, dans le cadre d'une évaluation approfondie des canaux externes des oreilles, retirer tous les débris est nécessaire.

Quel(s) traitement(s) pour mon chien qui se gratte l’oreille ?

Les traitements vont être variables selon les causes.
Il peut y avoir un besoin de changer d’alimentation. Cela est nécessaire pour les animaux souffrant d'allergies alimentaires.

Le traitement peut varier de l'application de médicaments topiques pour tuer les parasites au traitement de l'allergie à long terme impliquant une approche sur plusieurs fronts.
Le nettoyage régulier restera important.

Pour certaines causes, une chirurgie peut être nécessaire. Il est alors recommandé de consulter un spécialiste en chirurgie.


Articles liés
Gale des oreilles chez le chien (otacariose)
Gale des oreilles chez le chien (otacariose)
Qu'est ce que la gale des oreilles (ou otacariose)? C'est un acarien,...
Nettoyer les oreilles de son chien
Nettoyer les oreilles de son chien
L'hygiène des oreilles de votre chien est importante, voici quelques conseils...




Information Auteur
Fiche créée le 2016-01-13 par Dr Vet
Voir la fiche auteur