lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site



Morsure chez le chien


Morsure chez le chien

Les conséquences d’une morsure peuvent être graves pour notre animal comme pour nous. En effet, les germes de la cavité buccale sont virulents. En règle générale, il faut agir vite, et même si la blessure semble peu importante.


Que faire lorsqu'on a été mordu?

Chaque année, au moins 500000 Français sont victimes de morsures et de blessures infligées par un animal domestique. Environ la moitié des blessures s'infectent. Il faut réagir vite et consulter dans les six heures suivant l'accident. Une prise en charge médicale et thérapeutique rapide permet de limiter les risques d'infection et les conséquences traumatiques. A noter que les protocoles comprennent également des prélèvements bactériologiques afin d'envisager une éventuelle antibiothérapie, comme par exemple en prévention du germe Pasteurella multocida en cas de morsure par un chat.

Que faire quand notre compagnon s'est fait mordre?

L’attitude à avoir est la même. Il est important de faire rapidement évaluer les blessures. En effet, certaines peuvent être très sournoises, en particulier les morsures de chats. Les dents fines et pointues provoquent des lésions punctiformes, qui semblent peu importantes mais qui sont très profondes en réalité. Il y a alors un risque important d'inoculation en profondeur de germes. Parfois les blessures peuvent affecter la cavité abdominale ou thoracique et nécessite une chirurgie d’urgence.

Articles liés
ANTIROBE® Gélule
ANTIROBE® Gélule
Utilisation Antibiotique Molecule clindamycine Indications Traitement...
Epillets chez le chien
Epillets chez le chien
Les épis de certaines herbes peuvent être dangereuses pour les chiens et...




Information Auteur
Fiche créée le 2011-12-25 par Dr Vet
Voir la fiche auteur
Nos vétérinaires ont répondu à des questions sur Morsure chez le chien
babine gonflée: griffure de chat
Bonjour, Mon chien a la babine gauche gonflée depuis 3/4 jours et ça ne dégonfle pas, il me...