Otites chez le chien

Otites chez le chien

06 juillet 2018

L’otite est une inflammation du conduit auditif qui doit être soignée rapidement car l’évolution peut en effet mener à des formes chroniques. De nombreuses causes peuvent être à l’origine d’une otite chez le chat et le chien : gale (la gale des oreilles ou otacariose due à un acarien), traumatisme, inflammation, allergie, etc.

Comment reconnaitre une otite?

Votre compagnon se secoue la tête, la penche bizarrement, se gratte… La présence de cérumen abondant et épais est aussi notée, voire à la présence de pus et d’une mauvaise odeur. Lors de gale des oreilles, transmissible d’un animal à l’autre, un cérumen brunâtre est le symptôme le plus flagrant.

L’otite peut concerner une seule oreille ou les deux (bilatérale). Les otites parasitaires sont par exemple bilatérales.

 

L'otite peut affecter un ou plusieurs compartiments de l'oreille:


  • pour les otite n'affectant que le conduit externe, on parle d'otite externe
  • pour les otites affectant la bulle tympanique on parle d'otite moyenne
  • pour les otites affectant la bulle et le système d'équilibration de l'oreille interne, on parle d'otite interne.


Comment soigner une otite chez le chien?

Le traitement d’une otite passe par un bon nettoyage du conduit auditif et l’application d’un traitement adapté.

Différents produits pour nettoyer les oreilles existent, il faut souvent faire des nettoyages fréquents au début, puis les espacer selon l'avancée des progrès. Votre vétérinaire pourra recommander le produit et la fréquence de nettoyage.

Ensuite, il faut souvent faire un traitement pour éliminer la cause infectieuse (car si les oreilles sentent et s'écoulent, c'est qu'il y a une cause infectieuse).

Une gale des oreilles nécessite des topiques acaricides (en savoir plus sur les produits antiparasitaires).

Une otite bactérienne nécessite des traitements locaux antibiotiques. Une otite fongique (champignon) nécessite des traitements spécifiques aussi.

Si l'otite est très sérieuse, un traitement systémique (par voie orale - à la différence de la voie locale-) sera nécessaire.

Quelles sont les causes sous-jacentes des otites?

 

Les causes sous-jacentes sont diverses...

- Soit l'infection a pris le dessus naturellement,

- Soit la conformation de l'oreille permet à l'infection de prendre le dessus (comme chez les chiens à oreilles tombantes -cocker-),

- Soit une allergie, souvent alimentaire, elle entraîne une irritation de la peau qui devient succeptible aux infections. 
Pour les otites qui ont une cause allergique, un changement de l'alimentation est nécessaire. Il faudra alors prendre un aliment hypoallergénique (en savoir plus sur les allergies).


Comment prévenir une otite chez le chien

La prévention passe aussi par un bon entretien du conduit auditif. Le rythme est fonction des types d’oreilles. Chez un chien à oreilles tombantes, par exemple, il sera effectué en moyenne une fois par semaine, contre une fois tous les mois chez ceux à oreilles droites ou chez les chats. Le rythme pourra être augmenté en été.
L’utilisation de cotons-tiges est à proscrire, car elle peut endommager le tympan si elle est mal effectuée.

 

Penser à l'aliment (voir ci-dessus avec les allergies)...

Races prédisposées à cette maladie


article créé, revu ou corrigé le 2018-07-06
par

Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles