Tiques chez le chien

Tiques chez le chien

18 février 2018

Les tiques se fixent sur la peau chien et se nourrissent de son sang, ils sont dangereux pour notre compagnon et peuvent lui transmettre de nombreuses maladies!

Qu'est ce qu'une tique?

La tique est un acarien, qui parasite le chien, le chat et l’homme. Elles se fixent sur sa peau. Elle se nourrit du sang de l'animal, qu'elle suce pendant quelques jours, puis se détache.


Où et quand mon chien attrape-t-il des tiques?


Sensible aux températures excessives, c'est surtout au printemps et à l'automne que ce parasite fait son apparition. La tique vit dans les buissons et les haies et se fixe sur le chien ou le chat lors de son passage, avant de le piquer.


Les dangers des tiques pour le chien


La tique représente un vrai danger pour la santé par la transmission de nombreuses maladies :


  • L'erlichiose : les symptômes sont les mêmes que pour la piroplasmose mais l'évolution en est encore plus rapide et il n'existe pas de vaccin. Cette maladie est surtout présente dans le midi de

la France.


  • La borréliose ou maladie de Lyme : apparue en France depuis quelques années (en provenance des Etats-Unis). Cette maladie est surtout présente dans le nord et l'est de

la France.


Comment prévenir des tiques


Tous les anti-parasitaires ne sont pas utiles contre les tiques.
Pour une action idéale, le produit doit tenir plusieurs semaines sur l'animal et donc résister à l'eau. Seuls certains colliers, certains pulvérisateurs et les pipettes semblent agir au mieux, maintenant leur action jusqu'à 1 mois.
Pour en savoir plus sur les produits anti-parasitaires

Les conseils

  • Pratiquez un examen du pelage après les promenades en campagne ou même dans le jardin.

  • Ne laissez jamais de tiques sur votre animal. Contrairement à une idée reçue, si la tête d'une tique reste dans la peau de l'animal en essayant de la retirer, le corps ne repousse pas. En revanche, il se forme un petit kyste qui mettra plusieurs semaines à se résorber et qui peut s'infecter.

  • Il existe dans le commerce de petits crochets spécialement adaptés au «décrochage» de la tique.



article créé, revu ou corrigé le 2018-02-18
par

Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles