lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site



Verrue chez le chien


Verrue chez le chien

La verrue est une petite excroissance de la peau qui peut apparaître sur presque toutes les régions du corps de votre chien. Faut-il s’inquiéter de cette petite masse sur la peau de votre chien ? photo : NatalieMaynor (CC BY-ND 2.0)


Qu’est ce qu’une verrue chez le chien ?

La verrue est une petite excroissance de la peau qui peut apparaître sur presque toutes les régions du corps de votre chien. Les verrues signent souvent l’âge avancé car elles sont plus fréquentes chez les chiens de plus de 8-9 ans.

Contrairement à ce qu’on peut trouver sur internet, il est rare qu’elles soient dues à des carences en minéraux (magnésium et silice).

La forme spécifique, qui fait vraiment excroissance, la pousse très lente, le côté non inflammatoire, et la présence chez un chien âgé, souvent de petite taille vont tous dans le sens d’une verrue.
Les verrues sont des « néo-formations » de la peau, donc des tumeurs, mais bénignes. Il faut toutefois surveiller leur apparition car, dans certains cas, elles peuvent être des masses malignes ou devenir malignes.

Comment savoir si mon chien a une verrue ? Que faut-il faire?

Plusieurs types d’excroissances peuvent apparaître en divers endroits du corps sur la peau du chien. Une consultation vétérinaire permettra au praticien d’en définir l’origine.
Toutes ne nécessitent pas qu’elles soient retirées, en fonction de leur origine, leur nature ou leur localisation.
Une biopsie est parfois nécessaire, c’est alors une biopsie excisionnelle (on retire la verrue en totalité).

Qu’est ce que la masse sur la peau de mon chien pourrait être si ce n’est pas une verrue ?


Plusieurs types de masses cutanées existent en effet.
Plus profonde sous la peau, il y a des tumeurs dont les tumeurs d’origine graisseuses (lipomes) qui sont bénignes et fréquentes. Elles apparaissent aussi fréquemment chez les chiens âgés. Avec une prédominance chez les animaux souffrant d’obésité.

Ces excroissances peuvent aussi être d’origine virale, transmissible donc d’un chien à un autre, comme c’est le cas pour le « papillome ». Elles touchent souvent des jeunes chiens.

Chez un jeune chien, celles-ci peuvent régresser tout à fait spontanément sans l’aide de traitement spécifique. Mais mieux vaut consulter le vétérinaire tout de même. Elles peuvent se loger dans la bouche et le pourtour de la cavité buccale, entraînant alors parfois une gène à la mastication.

Les jeunes chiens peuvent aussi présenter un petit nodule, bénin lui aussi, que l’on appelle histiocytome.

Mon chien a une verrue, que faire ?


Si vous remarquez la présence d’une verrue chez votre chien, il est important de veiller qu’elle ne gène pas l’animal, suivant sa localisation. Ensuite, qu’il ne risque pas de  l’arracher en se grattant. Et surtout que la taille de celle-ci n’augmente pas dans le temps.

Le vétérinaire pourra alors procéder à un traitement de type chirurgical, si cela semble nécessaire.
Un changement d’aspect récent ou le fait que la masse saigne pourraient être des indications que c’est une petite tumeur autres, et non à une simple verrue. Il faut alors la retirer, et bien sûr la faire analyser. Bien qu’elle comporte un risque plus élevé, l’anesthésie des patients gériatriques est tout de même une procédure à laquelle votre vétérinaire est habitué ou il vous référera chez un spécialiste en chirurgie.

Quel autre traitement que la chirurgie?

Aucun autre traitement que la chirurgie n’est 100% efficace, voir les autres traitements sont souvent très peu efficaces. Vous pouvez essayer, sans aucune promesse, de l’homéopathie (qui ne marche pas bien chez le chien contrairement au traitement des verrues chez l’homme, car leurs origines sont différentes).
Du silicium ou du magnésium a également été proposé.


Articles liés
Cheyletiellose : maladie de la peau du chien due à des Cheyletiella
Cheyletiellose : maladie de la peau du chien due à des Cheyletiella
La cheylétiellose est une maladie de la peau du chien liée à un acarien qui est...
Dermatomyosite chez le chien
Dermatomyosite chez le chien
La dermatomyosite familiale canine a été principalement diagnostiquée chez des...
Mon chien a une boule sous la peau : qu’est ce que cette masse ?
Mon chien a une boule sous la peau : qu’est ce que cette masse ?
Les masses ou boules sous cutanées doivent être observées par votre...
Retirer une tique sur son chien
Retirer une tique sur son chien
Enlever une tique de son chien : ce qu'il faut faire et surtout, ce qu'il ne...




Information Auteur
Fiche créée le 2015-04-29 par Dr Vet
Voir la fiche auteur