Cataracte chez le chien

Cataracte chez le chien

16 avril 2018
Santé et soin / Maladies des Yeux / Cataracte chez le chien


La cataracte est une affection fréquente chez le chien, elle peut être héréditaire, congénitale ou se développer chez le chien âge

Qu'est ce que la cataracte?

La cataracte correspond à la perte de transparence du cristallin. Le cristallin est une lentille placée à l'intérieur de l'oeil et qui a pour rôle de faire converger les rayons lumineux sur la rétine. C'est une affection relativement fréquente chez le chien. On observe alors une opacification progressive du cristallin.

Les symptômes de la cataracte chez le chien

Le premier symptôme est caractérisé par un reflet blanc bleuté dans l'oeil. Ensuite, si la cataracte se développe, le cristallin apparait totalement blanc et opaque ce qui provoque une cécité partielle ou totale suivant son importance.

L'origine de la cataracte

La cataracte a une origine héréditaire (cause génétique) chez certaines races comme Beagle, le Caniche, le Cocker, le Labrador, l'Epagneul Breton. Elle peut aussi avoir une origine congénitale (anomalie du développement embryonnaire avant la naissance) ou sénile (apres 8 ans). D’autres maladies peuvent entrainer une cataracte, en particulier une inflammation intra-oculaire ou le diabète (en savoir plus sur le diabète).

Comment la cataracte va-t-elle être traitée?

L'intervention chirurgicale est le seul moyen efficace pour permettre à votre animal de retrouver une vision correcte. Faites alors appel à un vrai vétérinaire spécialiste.

Races prédisposées à cette maladie


article créé, revu ou corrigé le 2018-04-16
par

Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles