lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Maladies digestives > Calcul biliaire chez le chien

Calcul biliaire chez le chien


Calcul biliaire chez le chien


Qu'est ce qu'un calcul biliaire?

C'est un petit caillou qui se forme dans les canaux biliaires.

Mécanisme de formation

Le foie fabrique les sels biliaires. Ceux-ci sont transportés par les canaux biliaires vers la vésicule pour y être stockés sous forme de bile.
Suite à un déséquilibre chimique dans la constitution de la bile, des cristaux se réunissent et s'agrègent pour constituer des petits cailloux appelés calculs. Ils sont de petite dimension, environ 1 à 2 millimètres, parfois plus gros. C''est la lithiase biliaire encore appelée calcul biliaire.
Conséquences
Les calculs une fois formés au sein de la vésicule biliaire vont provoquer une inflammation de la vésicule biliaire. Cette inflammation peut être aigue ou chronique. Cela provoque une cholécystite.

Parfois, un petit calcul peut passer de la vésicule biliaire vers le canal cholédoque. S'il est éliminé vers les intestins au niveau de l'ampoule de Vater il n''y a pas de problème. Par contre s''il se bloque, toute la bile en amont, fabriquée par le foie, ne pourra plus être éliminée. Cela provoque une rétention biliaire.

Si une infection se surajoute, il y a infection des voies biliaires qui peut se généraliser.
Enfin, les calculs peuvent à la longue irriter le pancréas et provoquer une pancréatite.

Pour toutes ces raisons, le chirurgien propose facilement une intervention pour retirer les calculs : c'est la cholécystectomie.
Cette décision est d'autant plus nécessaire qu'il n'y a pas forcément de parallélisme entre l'importance des douleurs et l'état local de la vésicule. C'est en général en cours d''intervention qu'on l'apprécie véritablement.

Signes

Les calculs ne provoquent généralement pas de douleur.
Ce qui provoque une douleur, c'est l''inflammation et/ou l'augmentation de pression de la bile dans les voies biliaires.
Il s'ensuit alors une douleur brutale, violente appelée colique hépatique. cette douleur est située à droite sous les côtes, irradiant vers l'épaule droite et le dos.

Comment traiter?

La cholécystectomie est la seule solution efficace. Elle a pour but de retirer la vésicule biliaire en même temps que les calculs vésiculaires qu'elle contient.

La laisser en place et n'enlever que les calculs exposent à la récidive de ces calculs, et donc à une nouvelle intervention.






Information Auteur
Fiche créée le 2012-01-14 par Dr Vet
Voir la fiche auteur