Coliques chez le chien : mon chien a mal au ventre

Coliques chez le chien : mon chien a mal au ventre

15 juin 2018
Santé et soin / Maladies digestives / Coliques chez le chien : mon chien a mal au ventre


Les coliques sont des signes de douleur abdominale. Comme pour tous les signes de douleur chez le chien, ils sont le plus souvent visibles lorsque la colique est sévère et donc nécessite une consultation rapide.

Qu’est ce qu’une colique chez le chien ?

La colique est souvent associée à une douleur abdominale aiguë due à l'inflammation soudaine des organes abdominaux ou du péritoine.

La colique peut être due à des causes infectieuses telles que une grippe intestinale ou causes non infectieuses comme une pancréatite. Les causes infectieuses les plus graves sont les péritonites septiques, et il faut alors consulter en urgence.

Chez le jeune, les causes de coliques sont plutôt les causes infectieuses et traumatiques alors que les chiens âgés peuvent aussi avoir des cancers. Il est crucial de voir votre vétérinaire pour déterminer la cause sous-jacente dela colite.

Symptômes des coliques du chien

  • Pleurs ou gémissement
  • Posture anormale comme, par exemple, la position « du prieur » avec un chien qui se couche devant mais  garde l’extrémité arrière en position debout pour tenter de soulager la douleur
  • Respiration lourde
  • Gonflement de l'abdomen
  • Ventre dur
 

Les causes de coliques chez le chien

Les causes infectieuses incluent des trous dans la paroi de l'estomac, des infections de l'estomac ou de l’intestin, des virus, des vers digestifs (parasites), une infection bactérienne de l'utérus (pyomètre), un abcès du foie, de la rate ou du pancréas, infection urinaire, etc.

Les causes non infectieuses incluent tumeurs, cancers, empoisonnement, malformations congénitales, les traumatismes de l'abdomen, problème urinaire (calculs et obstruction), des hernies, une torsion d’estomac, une pancréatite.
 

Le diagnostic vétérinaire de coliques chez le chien

Votre vétérinaire aura besoin d'un historique médical complet. L'histoire que vous fournissez peut donner des indices sur les organes à l'origine de la douleur abdominale. Le vétérinaire fera un examen physique complet pour voir si la douleur est vraiment dans l'abdomen et non le dos.
Un bilan sanguin peut être fait, et des examens d’imagerie seront aussi recommandés (radiographie, échographie voir même scanner).

Traitement

Le traitement dépend du diagnostic. Les coliques sévères sont généralement un indicateur d'une maladie grave nécessitant des soins intensifs sous la supervision d'un vétérinaire. La chirurgie est souvent nécessaire.

Les médicaments peuvent être utilisés selon la cause de la maladie. De même, si la maladie l'indique, votre chien peut avoir à recevoir des médicaments pour arrêter les vomissements et des antibiotiques pour inhiber une infection bactérienne.


article créé, revu ou corrigé le 2018-06-15
par

Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles