lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site



Colon du chien



Le côlon fait suite à l'intestin grêle. Il est moins long , mais beaucoup plus large.

La partie initiale du côlon qui fait suite à l'intestin grêle s'appelle le caecum. Le gros intestin va ensuite monter sur tout le flanc droit de l'abdomen (c'est le côlon ascendant) , puis traverser l'abdomen au dessus de l'ombilic (c'est le côlon transverse) juste devant l'estomac, et enfin descendre sur le flanc gauche de l'abdomen (côlon descendant). La partie inférieure du côlon se trouve à la limite du bas-ventre et de l'abdomen, du côté gauche, et très en avant. Or, le rectum qui est la partie terminale des intestins se trouve complètement en arrière et au centre, au dessus de l'anus. Pour les relier, le côlon se poursuit par un segment contourné qui est le sigmoïde. Colon, sigmoïde et rectum sont en continuité totale les uns avec les autres comme s'il s'agissait d'un seul et même tuyau. De fait, sigmoïde et côlon ont la même structure et sont sujets aux mêmes affections. Seul le nom change pour savoir de quelle portion du côlon on parle.

Sa paroi est faite de nombreux replis de la muqueuse. C'est grâce à l'importante surface créée par ces replis, que le colon peut effectuer son travail.

Rôle

Le rôle du côlon est, à partir du chyme (les aliments prédigérés par l'estomac), de réabsorber ce qui ne l''a pas été par l'intestin grêle. Chaque jour, près de 2 litres d'eau transitent par le côlon qui en réabsorbe 90%. Il réabsorbe également quelques vitamines. Ce qui reste, ce sont les matières fécales. Elles sont constituées à 80% de déchets de cellulose (les constituants des fibres végétales) et des bactéries qui vivent normalement dans le côlon (les colibacilles) et de 20 % d''eau.

Examens

L'exploration du côlon se fait par le lavement baryté et par la coloscopie.





Information Auteur
Fiche créée le 2012-01-02 par Dr Vet
Voir la fiche auteur