lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Maladies digestives > Colopathie chez le chien

Colopathie chez le chien



Qu'est ce que la colopathie chez le chien?

Les colopathies représentent théoriquement l'ensemble des maladies du côlon. Mais on réserve en fait ce terme à la colopathie fonctionnelle, encore appelée colite spasmodique.

Ce qui se passe

Ce terme désigne plus globalement les maladies du colon. Toutefois sont exclus de ce terme, les tumeurs du colon et les cancers du colon. Une colopathie est donc quelque chose de plutôt bénin, mais qui empoisonne la vie de ceux qui en sont atteints.

  • La plus répandue est la colite spasmodique. Elle est passée dans le langage courant à tel point que toute personne qui s'en plaint est appelé un "colopathe".
  • On parle aussi souvent de colopathie fonctionnelle , ce qui signifie que le colon fonctionne moins bien (paresse intestinale, constipation chronique, spasmes intestinaux, pesanteur abdominale).
  • La colite est également une colopathie puisqu'il s'agit d'une inflammation du colon. Toutefois, le fait qu'il y ait des lésions (diverticules, inflammation de la muqueuse, etc.) fait qu'on parlera plutôt de colite (colite ulcéreuse, colite nécrosante, rectocolite ulcéro-hémorragique) que de colopathie.

Races prédisposées à cette maladie





Information Auteur
Fiche créée le 2011-12-16 par Dr Vet
Voir la fiche auteur