lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Maladies digestives > Compression vasculaire de l’œsophage

Compression vasculaire de l’œsophage



Certaines malformations congénitales des gros vaisseaux intra-thoraciques peuvent créer un anneau vasculaire qui enserre l'œsophage à la base du cœur et entrave le transit des aliments. Cette situation aboutit, à terme, à la formation d'un jabot ou diverticule mais aussi à des signes cliniques caractéristiques : régurgitations qui apparaissent souvent lors du sevrage, lorsque le chien commence à ingérer des aliments solides.

La cause


La cause des anneaux vasculaires la plus fréquente chez le chien est la persistance du quatrième arc aortique droit. L'aorte est ainsi située à droite de l'œsophage et reliée à l'artère pulmonaire formant un anneau à l'origine de la striction de l'œsophage. D'autres anomalies, telles que la présence d'un double arc aortique, la persistance et des anomalies des artères sous-clavières, etc. peuvent aussi être rencontrées.

Certaines races présentent une prédisposition pour cette affection congénitale (setter irlandais et Berger Allemand), mais toutes peuvent être atteintes.

Comment diagnostiquer une compression vasculaire de l’œsophage?


Une forte suspicion diagnostique est généralement possible suite aux radiographies sans préparation : le jabot est souvent observable sur les clichés de face et de profil, lorsqu'il contient des aliments ou du liquide. La déviation de la trachée est également un signe évocateur. Mais des radiographies avec contraste ou un scanner permettent d’établir le diagnostic.

Comment traiter?

Le traitement est exclusivement chirurgical et consiste à ligaturer et libérer la bride vasculaire. Le pronostic dépend de l'importance du diverticule et les chances de succès sont donc d'autant plus élevées que l'intervention est précoce. Le faire faire par un chirurgien spécialiste est fortement recommandé.





Information Auteur
Fiche créée le 2012-03-21 par Dr Vet
Voir la fiche auteur