Diarrhée chez le chien

Diarrhée chez le chien

03 mars 2018
Santé et soin / Maladies digestives / Diarrhée chez le chien


Qu'est ce que la diarrhée chez le chien?


La diarrhée correspond à des selles plus molles et présentant une odeur ou une couleur inhabituelle. Cette situation peut être bénigne, elle peut cependant parfois révéler une maladie à ne pas négliger.

Qu'est ce qui peut entraîner la diarrhée?


De nombreuses causes de diarrhée existent. Certaines d'entre elles sont à l'origine de diarrhées disparaissant après quelques jours mais d'autres sont responsables de diarrhées chroniques pouvant persister des semaines ou des mois.
Elle peut provenir d'un brusque changement d'alimentation, de l'ingestion d'une substance inadéquate (restes de table, friandises dérobées, produits ménagers, plantes , …) ou d'un excès d'aliment.

Dans d'autres cas, la diarrhée provient d'une atteinte de la muqueuse intestinale par des virus (parvovirus, coronavirus…) ou par un développement anormal de bactéries pathogènes. Certains vers et parasites intestinaux ou encore le stress peuvent également provoquer un dysfonctionnement de l'intestin. Enfin, il existe des maladies inflammatoires ou tumorales de la muqueuse intestinale ou d'autres organes (foie, pancréas…) induisant des troubles digestifs.

Que faire si votre chien à la diahrée


Si vous avez changé l’alimentation de votre compagnon récemment, ou s’il a eu accès à des restes de table, la diarrhée est sans doute due à une indigestion. Si le reste de son état est normal (il continue à être actif), pas de panique, attendez 24 heures avant d’aller consulter votre vétérinaire. Il est judicieux de laisser votre animal jeûner pendant 24 heures afin de laisser son intestin au « repos ». Votre ami doit toujours disposer d'eau fraîche afin de prévenir une éventuelle déshydratation. Après le jeun, la reprise de l'alimentation doit se faire progressivement, en fragmentant la ration quotidienne en plusieurs petits repas.

Diagnostic chez le vétérinaire


Votre vétérinaire identifiera la maladie à l’origine de la diarrhée à l'aide d'une analyse des selles, une prise de sang, une radiographie, une échographie ou une endoscopie. Apportez un échantillon des selles chez votre vétérinaire afin qu'il les examine et/ou les envoie au laboratoire.

Les conseils du vétérinaire


- Il est important de ne jamais changer brutalement de régime alimentaire. Toute nouveauté doit être introduite de façon progressive, mélangée au début à l'aliment actuel.
- Les vers intestinaux étant très fréquents et pouvant être responsables de ballonnements et de diarrhée, il est important de vermifuger correctement vos compagnons. 


article créé, revu ou corrigé le 2018-03-03
par

Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles