lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Maladies digestives > Fentes labiale et palatine chez le chien

Fentes labiale et palatine chez le chien


Fentes labiale et palatine chez le chien


Qu’est ce que c’est ?


La fente palatine est un défaut de fermeture du palais qui peut advenir chez le chien et le chat. Il y a alors une communication entre la cavité nasale et la bouche. On retrouve ces anomalies plus fréquemment chez les races brachycéphales bien que d’autres races sont aussi atteintes ( Labrador, Berger Allemand, Cocker,…). Les causes sont multiples et une fente palatine peut être héréditaire ou la conséquence de problèmes infectieux, toxique, nutritionnel ou hormonal durant la gestation.

Signes cliniques


Les signes cliniques varient en fonction de l’importance de la fente palatine. En effet, la communication entre le nez et la bouche va du simple trou à une fente sur toute la longueur du palais.
Certaines fentes palatines (concernant l’os maxillaire et la lèvre) sont évidentes à la naissance mais si elles ne sont pas compliquées par une fente du palais lui même peuvent ne pas être un problème pour l’animal et n’être qu’un problème cosmétique.

 


Ce Bouledogue Français de 6 ans présente une fente de la lèvre uniquement. Il n’a jamais été opéré et ne présente aucun problème pour se nourrir. Néanmoins, ce type de fente palatine peut se corriger pour des raisons cosmétiques évidentes avec un résultat très satisfaisant.



Les fentes du palais sont plus difficiles à noter si elles ne sont pas directement recherchées. On notera alors un chiot (ou chaton) avec des problèmes de croissance, des écoulements de lait par le nez lors de la tétée ou de la toux et des éternuements lors des tétées. Rapidement, des complications secondaires de l’appareil respiratoire peuvent survenir dues à la nourriture qui passe dans la trachée ou dans le nez : on peut alors aboutir à une rhinite (inflammation du nez) ou même une pneumonie (inflammation des poumons). La fente palatine peut être si sévère que le chiot ou chaton est incapable de téter.
  



A gauche, fente palatine de la moitié caudale du palais dur. A droite, le chien est sur le dos : fente palatine plus petite sous la forme d’un simple trou.


Comment traiter?

Le pronostic après un traitement chirurgical est excellent. Il existe des solutions temporaires pour nourrir l’animal (sondage, pose d’un « bouchon » temporaire sur la fente) afin qu’il atteigne l’age de 6 à 8 semaines et ainsi diminuer les risques chirurgicaux. Le traitement des fentes palatines de la lèvre donne un résultat cosmétique très satisfaisant. Il existe de nombreuses techniques différentes pour refermer une fente du palais et la chirurgie utilisée est à adapter au type de fente.

 


Chirurgie pour corriger une petite fente palatine du palais dur. Le chien a la bouche ouverte et est sur le dos. Deux incisions de relâchement de part et d’autre de la fente ont été réalisées et la communication entre le nez et la bouche suturée sans tension sur les fils.


La principale complication après le traitement d’une fente du palais est la persistance d’une petite communication entre le nez et la bouche. Il n’est pas rare d’opérer ces animaux 2 ou 3 fois et c’est pour cette raison qu’il est conseillé de s’adresser à un spécialiste en chirurgie pour ce type d’intervention. Mais après cette période, l’animal mène une vie tout à fait normale sans la nécessité d’aucun traitement par rapport à un chien sans problème à la naissance.

Races prédisposées à cette maladie





Information Auteur
Fiche créée le 2012-03-26 par Docteur Sébastien Etchepareborde
Voir la fiche auteur
Nos vétérinaires ont répondu à des questions sur Fentes labiale et palatine chez le chien
eternue et vomit et renifle sans cesse
ma chienne a 5 mois et depuis 1 semaine ,elle vomit ,renifle sans cesse,eternue; je l'ai amenée au...