lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Maladies digestives > Fistule chez le chien

Fistule chez le chien



Qu'est ce que la fistule chez le chien?


C'est une véritable tranchée ou un canal qui fait communiquer l'intérieur et l'extérieur. Elle se situe surtout dans les muqueuses.
   
La création de ce canal anormal provoque la mise en communication de deux milieux normalement compartimentés. Par exemple une fistule entre la vessie et le rectum infectera les urines et donnera une infection urinaire ; pertes d''urines par le vagin en cas de fistule vésico-vaginale ; ou encore sang artériel dans le sang veineux en cas de fistule artério-veineuse. Il y a donc beaucoup de types de fistules possibles.

Les différentes fistules


La fistule anale

La plus connue est la fistule anale qui traverse la paroi du rectum et finit par créer un petit canal secondaire qui suinte et s'infecte.

Les fistules urinaires


Elles sont généralement congénitales (fistules de l'uretère ou de la vessie) mais elles peuvent également survenir à la suite d''une intervention chirurgicale : par exemple ovariohystérectomie.

Les fistules respiratoires

Les fistules respiratoires sont généralement secondaires à l'évolution d'une tumeur (cancer de l''oesophage en général).

Les fistules artério-veineuses

Les fistules artério-veineuses surviennent soit à la suite d''un traumatisme d''une artère (par exemple à la suite de la ponction d''une artère), soit faite volontairement par intervention chirurgicale pour réaliser une dialyse rénale. Elles aboutissent à une dilatation de la veine qu'on appelle l'anévrysme artério-veineux.





Information Auteur
Fiche créée le 2012-01-04 par Dr Vet
Voir la fiche auteur