Diarrhée liée à un parasite de type Giardia : giardiose chez le chien

Diarrhée liée à un parasite de type Giardia : giardiose chez le chien

16 juillet 2018
Santé et soin / Maladies digestives / Diarrhée liée à un parasite de type Giardia : giardiose chez le chien


La giardiose correspond à une infection intestinale causée par un protozoaire : c’est un parasite appelé giardia. C’est le parasite intestinal le plus commun que l'on trouve aussi chez les humains. Cela entraîne une diarrhée importante chez le chien et nécessite un traitement vétérinaire. Le traitement est généralement effectué facilement à la maison avec un bon pronostic.

Causes de la giardiose chez le chien

Les chiens vont développer l'infection par ingestion des kystes de Giardia qui sont répandus dans les selles d'un autre animal. Ces kystes sont une sorte d’œuf du parasite. La contamination peut être donc par contact direct ou indirect avec les kystes infectés. Les organismes, une fois ingérés, font leur chemin dans l'intestin, ce qui provoque souvent des diarrhées.

La cause la plus fréquente de la transmission est en fait lorsque le chien va boire, car le parasite préfère un environnement frais et humide
. Jusqu'à 50 pour cent des jeunes chiots vont développer cette infection intestinale, et jusqu'à 100 pour cent des chiens des chenils vont développer une giardiose en raison des espaces de vie étroitement partagés.
 

Symptômes des maladies liées à Giardia chez le chien

Les symptômes sont plus visibles chez les jeunes animaux que chez les animaux plus âgés et peuvent être soit soudain (aiguë), temporaire (transitoire), non-continu (intermittent), ou durable (chronique). Dans certains cas, les chiens vont présenter une diarrhée qui est mousseuse avec une odeur forte ou très mucoïde.
 

Diagnostic de la giardiose chez le chien

Votre vétérinaire voudra exclure d'autres possibilités pour l'infection intestinale tels que une mauvaise digestion, un problème de malabsorption, ou une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) avant de trop se focaliser sur la giardiose.
L'organisme est principalement détecté dans les selles, il est donc important d’évaluer les selles. Un frottis fécal est normalement suffisant pour tester leur présence, mais il est possible d'avoir un faux positif.

Traitement de la giardiose chez le chien

Le traitement est généralement effectué à la maison, sauf si le chien est devenu malade et faible. Les médicaments sont prescrits. Un ou plusieurs examens fécaux peuvent être répétés pour confirmer que l'infection a été supprimée.
 


article créé, revu ou corrigé le 2018-07-16
par

Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles