lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Maladies digestives > Gingivite et stomatite chez le chien

Gingivite et stomatite chez le chien


Gingivite et stomatite chez le chien

Lorsque l'hygiène buccale de votre chien est insuffisante, les bactéries présentes dans sa bouche s'accumulent à la surface de ses dents et y forment le tartre. Ce tartre est un concentré de bactérie qui a tendance à finir par créer une grosse réaction inflammation dans la bouche : cela est une gingivite ou une stomatite.

photo d'illustration : Stephen Bowler (CC BY-ND 2.0)


Comment reconnaître une gingivite ou une stomatite chez le chien ?

On note souvent chez le chien atteint de gingivite ou de stomatite une inflammation de la gencive.
Le chien ou la chienne va avoir beaucoup de tartre sur les dents, parfois cachant même la dent mais la gingivite et stomatite correspond plutôt à une coloration rouge vive de la gencive.



Cela commence souvent par la gencive du bord de la dent : c’est la gingivite


Cela peut évoluer avec une atteinte plus diffuse : c’est la stomatite


D’autres causes d'inflammation de la bouche incluent les maladies auto-immunes induites par une activité anormale de certains globules blancs, l'insuffisance rénale chronique suite à la concentration en urée anormalement élevée, notamment.

Comment traiter une gingivite ou une stomatite chez le chien ?

Pour traiter gingivite et stomatite, il faut en fait traiter l’ensemble de la maladie buccale. Il est important de détartrer le chien, de bien évaluer les dents anormales et malades. Il est préférable de retirer une dent très malade plutôt que de la conserver. Votre chien pourra mieux avaler avec une bouche saine où certaines dents manquent, plutôt qu’une bouche avec toutes les dents mais des dents malades et abimées. Des radiographies peuvent aider pour décider quelles dents retirer.

Comment prévenir une gingivite ou une stomatite chez le chien ?


Pour prévenir cela, il faut détartrer régulièrement (lorsque nécessaire) votre chien. Le brossage sera plus que jamais conseillé. À lui seul, il peut prévenir la formation de la plaque dentaire ainsi qu'un dépôt de tartre anormalement important. Par contre il n'est pas toujours facile à mettre en œuvre.




Un brossage régulier des dents avec bucogel limite la fixation de la plaque dentaire et ainsi l'apparition de tartre et ses conséquences (mauvaise haleine, perte de dents...)



Vet aquadent permet de réduire la formation de la plaque dentaire et de lutter contre la  mauvaise haleine. Son utilisation est très simple : il suffit d'ajouter cette solution chaque jour à l'eau de boisson de votre animal!



Les lamelles à mâcher PROZYM CANIN S sont des lamelles de collagènes qui, mastiquées régulièrement par votre chien, aident à réduire la formation de la plaque dentaire et l’apparition du tartre et à lutter contre la mauvaise haleine.




Canine t/d est un aliment complet destiné aux chiens prédisposés à diverses affections bucco-dentaires comme le tartre, les gingivites ou la mauvaise haleine.



Articles liés
Abcès dentaire chez le chien
Abcès dentaire chez le chien
Qu'est ce qu'un abcès dentaire chez un chien? C'est un abcès profond de l'os...
Brosser les dents de son chien
Brosser les dents de son chien
Tout comme pour les humains, il est important que les dents de notre chien...
Combattre le tartre et la mauvaise haleine chez le chien
Combattre le tartre et la mauvaise haleine chez le chien
La maladie parodontale est une affection bucco-dentaire chronique et...
Tartre chez le chien
Tartre chez le chien
Le tartre est un dépôt calcifié qui se dépose derrière la dent à la frontière...




Information Auteur
Fiche créée le 2015-12-14 par Docteur Guillaume Ragetly
Voir la fiche auteur