lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Maladies digestives > Intestins chez le chien

Intestins chez le chien


Avec ses plusieurs mètres de long, c'est de loin la plus longue partie du système digestif. L'intestin grêle fait suite au duodénum et se poursuit par le gros intestin ou colon , qui se terminera par le rectum, l'ultime partie des intestins avant l'orifice anal. Petite visite guidée de ce lieu de villégiature des aliments.


Le rôle de l'intestin chez le chien

Le rôle des intestins est d'absorber tous les nutriments pour les transmettre au foie.

Que s'est-il passé auparavant ? Les aliments ont été broyés par les dents, humectés par la salive, sont descendus par l'oesophage jusque dans l'estomac qui les a transformés par malaxage et dégradation grâce à l'acide chlorhydrique qu'il secrète en une sorte de boue appelée chyme . Ce chyme est passé par fractions dans le duodénum au moyen du pylore, sorte de muscle circulaire qui s'ouvre et se referme de façon répétitive et régulière. Une fois dans ce tuyau coudé qu'est le duodénum, le bol alimentaire a subi l'action des sucs pancréatiques, de la bile en provenance du foie, et des enzymes du duodénum. Ce dernier a déjà commencé à réabsorber par sa paroi un certain nombre de sucres et de graisses ainsi que des éléments comme le fer et le calcium. Les intestins vont finir ce travail de réabsorption qui est en fait la finalité de la digestion.

La structure de l'intestin

L'intestin grêle mesure plusieurs mètres de long. Il est enroulé sur lui même (on appelle cela les anses intestinales , et rattaché à la cavité abdominale par une sort d'enveloppe avec de nombreux replis : le péritoine. Il part du duodénum, donc un peu au dessus du nombril, s'enroule sur lui-même dans une région à peu près centrée sur le nombril, et finit en bas et à droite de l'abdomen. Là, il va déboucher dans le caecum qui est le début du colon appelé gros intestin appelé ainsi en opposition avec l'intestin grêle que nous venons de voir qui est de petit calibre. Petit détail qui empoisonne beaucoup de monde : appendu au caecum se trouve le fameux appendice, reliquat embryonnaire qui n'a aucun rôle dans la digestion.

L'intestin est pourvu de muscles qui se contractent grâce à des centres moteurs autonomes sous le contrôle du système nerveux végétatif : le système sympathique et le parasympathique.

...sa muqueuse...

Les intestins voient défiler par jour plusieurs litres de chyme. Il en restera entre un demi-litre et un litre par jour éliminés par les urines, et les quelques dizaines de cm3 que représentent les selles. La différence, c'est tout ce que les intestins ont absorbé. Pour faire ce travail, il faut de la surface. C'est pour cela que l'intestin est enroulé sur lui-même. Mais ce ne serait pas suffisant si la muqueuse qui tapisse l'intérieur n'était pas elle-même hérissée de villosités (sortes de petites épines), elles-mêmes repliée en microvillosités . Cet aspect régulièrement hérissé est celui qu'on voit dans les plats de tripes . Ces microvillosités sont constituées de cellules qui fabriquent du mucus pour protéger les intestins, de cellules qui fabriquent certains enzymes pour compléter la digestion, et de nombreuses cellules dont le rôle est de réabsorber sélectivement la quasi totalité des nutriments essentiels (glucides, lipides, protides, oligo-éléments, vitamines). Ce travail s'appelle l'absorption intestinale .

Les nutriments absorbés vont passer dans des capillaires veineux qui vont confluer pour donner une grosse veine : la veine porte. Celle-ci va remonter au foie et lui apporter tout le produit de la digestion pour qu'il les retraite avant de les déverser dans la circulation sanguine et les mettre à disposition des cellules de l'organisme.

...et son exploration

Elle se fait par le transit du grêle qui fait partie du transit oesogastroduodénal. Des travaux permettant la mise ou point de petits robots miniaturisés de la taille d'une grosse gélule et explorant visuellement et chimiquement les intestins devraient permettre de mieux explorer cette partie difficilement accessible de l'organisme.


Articles liés
Diarrhée liée à un parasite de type Giardia : giardiose chez le chien
Diarrhée liée à un parasite de type Giardia : giardiose chez le chien
La giardiose correspond à une infection intestinale causée par un protozoaire :...




Information Auteur
Fiche créée le 2011-12-13 par Dr Vet
Voir la fiche auteur
Nos vétérinaires ont répondu à des questions sur Intestins chez le chien
mon chien a le ventre qui gargouille et perte d’appétit très souvent
Bonjour,mon chien à au minimum 1 fois par semaine le ventre qui gargouille assez fortement , un peu...