lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Maladies digestives > Langue chez le chien

Langue chez le chien


Langue chez le chien

La langue est un muscle complexe, libre dans la bouche et recouvert d'une muqueuse.


 

Structure de la langue

  • En fait, ce qui est un peu difficile à comprendre, c'est que la partie de la langue que l'on aperçoit n'est que la partie libre et que la base de la langue qui lui permet à la fois son assise et sa mobilité, est située profondément bien en dessous, à la limite avec le larynx.
  • La limite entre ces deux parties est visible dans le fond de la gorge : il s'agit du V lingual, marqué par une série de grosses papilles que l'on peut apercevoir dans le fond de la gorge en tirant un peu sur la langue. Ces papilles sont les bourgeons du goût .
  • La langue a une partie supérieure où se trouvent les papilles du goût, et une partie inférieure pourvue de nombreuses veines violacées. Ce qui fait que la langue n'est pas avalée , c'est parce qu'elle est munie d'un frein qu'on appelle le filet, et qui est la sorte de cordon charnu que l'on aperçoit sous la langue.
  • Les papilles gustatives sont incorporées à une muqueuse qui repose sur des muscles qui la parcourent dans tous les sens et lui permettent son extraordinaire mobilité. Les muscles sont actionnés par des nerfs crâniens : le grand hypoglosse et le glosso-pharyngien.

Rôle de la langue

  • La langue sert à la déglutition : c'est par son mouvement de reflux vers l'arrière que la bouchée est envoyée dans l'oropharynx. C'est par sa synchronisation avec le larynx que l'on peut avaler sans faire de fausse route.
  • Elle sert à la mastication, car elle refoule sans cesse les aliments vers les dents sans pour autant se faire mordre, performance réalisée par des commandes centrales de la déglutition et de la mastication.

Maladies

  • Les problèmes de muqueuse : ce sont les glossites, dont les causes sont très nombreuses. Plusieurs causes d'origine inconnue sont responsables de glossites : la langue géographique (plaques bien délimitées comme une carte de géographie), langue plicaturée (avec des fentes parfois profondes et douloureuses), la glossite exfoliatrice marginée qui se rapproche de la langue géographique, la glossite losangique médiane : plaque rouge du centre de la langue.
  • La langue blanche fait partie des glossite. On dit que la langue est saburrale.
  • Les problèmes de déglutition. La langue peut être responsable de troubles de la déglutition en cas d'épiglottite, de piqûre par des guêpes ou abeilles dans le fond de la gorge ou de paralysie qu'on appelle les glossoplégies.
  • Les morsures de la langue peuvent arriver lors de bagarres ou lors de chutes.
  • Les tumeurs de la langue sot également fréquentes: on retrouve des mélanomes, des fibrosarcomes, etc.





Information Auteur
Fiche créée le 2012-01-02 par Dr Vet
Voir la fiche auteur