lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Maladies digestives > Fracture dentaire : mon chien a une dent cassée

Fracture dentaire : mon chien a une dent cassée


Fracture dentaire : mon chien a une dent cassée

Les fractures des dents se réfèrent à des blessures dentaires impliquant des dommages de l'émail, de la dentine et du ciment dentaire. Ces blessures se produisent soit sur la partie supérieure de l'émail (la couronne) ou sur la partie en dessous de la ligne de gencive (la racine). Les chiens sont sensibles à des blessures traumatiques des dents et ces blessures peuvent s’aggraver dans le temps.

photo d'illustration : Donnie Ray Jones (CC BY-ND 2.0)


Symptômes de fracture de dent chez le chien

La dent est observée cassée. On voit que l’émail n’est plus lisse, parfois on peut même voir la racine, ce qui est plus ennuyant.
On peut aussi parfois observer des complications. La complication la plus commune impliquant une fracture de dent est l'inflammation et l'infection. Dans certains cas, la couronne de la dent peut être manquante; du sang ou du tissu rose peuvent également être présents sur ou autour de la zone touchée.
Sinon, les chiens avec des fractures profondes affichent inconfort et une douleur constante.

Est-ce qu’une dent cassée fait mal à mon chien ?

Les dents cassées sont une source de douleur pour votre chien. L'anatomie, la physiologie et le système nerveux de nos animaux de compagnie est incroyablement similaire à la nôtre. Il est logique de supposer que les chiens ressentent de la douleur lorsque les dents sont fracturées. Le degré de douleur est lié à l'ampleur et la durée de la fracture. Si la pulpe est exposée, il y a une douleur immédiate et atroce.

Comme la dent devient infectée par le biais du site de fracture, elle peut mourir et devenir non douloureuse. Par contre, si l'infection se propage à l'os alvéolaire soutenant la dent, la douleur revient souvent. L'os et des tissus mous locaux peuvent être infectés et finalement abcédés. L'abcès peut entraîner un gonflement dans la bouche, ou un gonflement du visage.

Causes de cassure de dent chez le chien

La cause la plus fréquente d'une fracture de la dent est un traumatisme suite à un choc. Une dent peut être brisée, par exemple, par la mastication sur un objet dur comme une pierre, une collision avec une auto, notamment.
La grande prémolaire et les molaires sont généralement blessées en mâchant des objets durs. La canine et les incisives sont souvent fracturées par un traumatisme.

Diagnostic nécessaire lors de fracture dentaire chez le chien

 Pour évaluer toute l'étendue de la fracture de la dent, votre vétérinaire devra utiliser des radiographies dentaires de la bouche de votre chien. Un examen buccal complet sera achevé, la santé bucco-dentaire globale de votre chien sera évaluée.

Traitement lors de dent cassée chez le chien

Le traitement dépendra de l'ampleur et de la gravité du traumatisme de la dent du chien. Les couronnes et autres techniques dentaires peuvent être utilisées pour réparer la dent endommagée. Les mêmes techniques que chez l’homme peuvent être utilisées.
L’extraction peut aussi être recommandée si la dent ou la racine ne peut pas être réparée.
 
Dans de nombreux cas, restreindre les activités du chien est recommandé jusqu'à ce qu'il soit complètement rétabli. Pendant ce temps, le régime alimentaire du chien doit se composer principalement de produits alimentaires humides.
 
Il est important de suivre les progrès de votre chien après le traitement, et de continuer avec des soins réguliers des dents. Tout dommage ou toute irritation des gencives peuvent être détectés pendant le brossage ou le nettoyage des dents de routine.
 
Les complications les plus courantes sont l'infection.

Prévenir les fractures de dent chez le chien

Empêchez votre chien de mâcher les substances extrêmement dures, telles que des cailloux ou gros morceaux de bois : cela peut endommager la structure de la dent ou causer des caries.
Les chiens qui vivent en liberté sont à un risque plus élevé que ceux qui sont dans un environnement contrôlé.


Articles liés
Brosser les dents de son chien
Brosser les dents de son chien
Tout comme pour les humains, il est important que les dents de notre chien...
Combattre le tartre et la mauvaise haleine chez le chien
Combattre le tartre et la mauvaise haleine chez le chien
La maladie parodontale est une affection bucco-dentaire chronique et...
Mon chien mange des cailloux (PICA)
Mon chien mange des cailloux (PICA)
Votre chien a tendance à manger des cailloux? Ce n’est pas bon pour lui, c’est...
Tartre chez le chien
Tartre chez le chien
Le tartre est un dépôt calcifié qui se dépose derrière la dent à la frontière...




Information Auteur
Fiche créée le 2016-02-08 par Dr Vet
Voir la fiche auteur