lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Maladies digestives > Mon chien pète : que faire ?

Mon chien pète : que faire ?


Mon chien pète : que faire ?

Un des nombreux avantages d’un chien pourrait être de pouvoir toujours le blâmer d’odeurs désagréables. Cependant, certains chiens ont une tendance à péter de manières très fréquentes. Ces pets fréquents sont parfois très ennuyants. Cet article a pour objectif de vous aider : Que faire quand mon chien a des flatulences, quelles solutions pour qu’il pète moins souvent ? photo d'illustration : Stewart Black (CC BY-ND 2.0)


Pourquoi mon chien pète?

Les chiens pètent pour un certain nombre de raisons. Le plus souvent cela vient de l’air avalé, mais cela peut aussi être lié à une production excessive de gaz souvent liée à l'alimentation. Si votre chien pète, il y aura donc certains aliments qui devront être évités et un certain nombre d'options à essayer avant que vous deviez commencer à porter un masque à gaz dans votre propre maison.
Il reste cependant normal que votre chien pète et même avec toutes les précautions, votre chien fera des pets de temps en temps.


Si votre chien avale beaucoup d'air tout en mangeant, l'air doit sortir quelque part, soit par éructation (rots) ou par le rectum. Dans la plupart des cas, ces pets sont inodores. Les gaz produits par les bactéries intestinales sentent plus mauvais, mais seulement 1% des bactéries intestinales produisent du souffre puant ou le méthane. Les bactéries sont essentielles à une bonne santé gastro-intestinale pour digérer certaines nutriments.

Si votre chien produit beaucoup de pets, l'emmener à votre vétérinaire pour un examen comme il pourrait y avoir quelque chose de plus ennuyant comme une pancréatite, une maladie du foie, une allergie alimentaire ou une intolérance alimentaire. Cela est particulièrement important si votre chien a également une diarrhée, refuse parfois de manger ou a des vomissements intermittents.

L’air avalé en excès est souvent une cause de pets excessifs chez le chien

Si vous avez un chien au nez aplati comme une race brachycéphale (Boxer, bouledogue, bulldog, staff, notamment), vous avez sans doute remarqué son halètement excessif et le ronflement. Ces chiens respirent généralement par la bouche, et par conséquent peuvent avaler des quantités excessives de l'air.

Chez certains chiens, les difficultés respiratoires sont suffisamment graves pour entraîner aussi une intolérance lors de l'exercice.

Le problème est aggravé si votre chien est en surpoids. Une chirurgie du syndrome brachycéphale permet de faciliter la respiration  et cela améliorera considérablement la qualité de vie et la respiration de votre chien, mais aussi votre qualité de vie, car cela diminuera les pets nombreux de votre chien.

Vérifiez que ce ne sont pas les parasites qui font péter votre chien

Il est important de ne pas négliger l'importance de vermifuger votre chien régulièrement. Votre chien doit être vermifugé idéalement tous les 3 mois si il a tendance à être sensible de l’intestin.

Manger trop vite peut aussi entraîner des flatulences excessives chez le chien

Si votre chien mange très vite, il peut également ingérer de l’air. Vous pouvez alors diviser la nourriture en petits repas ou placez un petit bol renversé dans le grand bol de croquette, afin que votre chien ait besoin de manger autour et de prendre de plus petites bouchées.

Vous pouvez également chercher un bol qui présente des saillies à l'intérieur de la gamelle pour ralentir votre chien. Une idée similaire si votre chien mange de la nourriture sèche, est de placer la nourriture dans une boule spécifique pour ralentir la sortie des croquettes.

L’alimentation peut aider à diminuer la fréquence des pets de votre chien

Si votre chien mange souvent beaucoup de restes, commencez par essayer de garder son régime stable pendant quelques semaines pour voir si cela améliore les choses.

Est-ce que votre chien mange une alimentation de mauvaise qualité?

Une alimentation riche en soja, amidons, maïs peut favoriser la production de gaz. Passez à une nourriture pour chien de qualité premium avec de la viande comme premier ingrédient et pas des céréales. Un autre effet que vous verrez est qu’avec ces régimes plus facilement digestibles, il y aura moins de selles également.

Certains ingrédients qui font peter les chiens incluent :

 le chou-fleur, le brocoli, les pois, les haricots, le chou et le pain. Tout type de haricot ou de légumineux font péter. Le lactose du fromage, le lait et le yaourt peuvent également provoquer des flatulences excessives.

Vous pouvez également essayer de passer à une alimentation à faible résidu, facilement digestible (alimentation commerciale ou poulet bouilli et riz blanc) et nourrir plusieurs petits repas. Cependant, avant de faire des changements de régime, et si vous cuisinez l’alimentation de votre chien à la maison, consultez votre vétérinaire pour vous assurer que vous utilisez une alimentation équilibrée.

Tous les changements de régime devraient être progressivement réalisés sur une ou deux semaines.

Essayez les probiotiques peut aussi aider un chien qui pête trop

Obtenir un bon équilibre de la flore bactérienne dans l’intestin est un point clé pour limiter les flatulences. Les probiotiques peuvent aider à l'équilibre bactérien chez le chien. Les probiotiques favorisent la croissance des bactéries correctes et limiter les pets.

Utilisation de charbon de bois et d’enzymes activées pour limiter les pets

Théoriquement, ajouter des enzymes digestives pour la nourriture de votre chien peut aider à la digestion des glucides, résultant en moins de production de gaz dans le côlon. Consultez votre vétérinaire à propos de ceux-ci, il y a des types bon marché pour les chiens qui sont efficaces et faciles à administrer.

Une autre option est du charbon actif, qui peut être introduit sous forme de comprimés ou mis en suspension. Vous ne pouvez pas ajouter du charbon actif en permanence, car il peut interrompre l'absorption d'autres éléments nutritifs. Votre vétérinaire peut vous recommander une dose efficace.

L’exercice peut aussi aider votre chien à péter moins

Si tout le reste échoue, le mieux est de vous assurer que vous promeniez votre chien fréquemment. Il peut être bien de faire une courte promenade après les repas et à nouveau quelques heures plus tard ou le soir. L'exercice aidera la motilité intestinale et libérera les poches de gaz dehors, plutôt que dans un espace clos…


Articles liés
Coliques chez le chien : mon chien a mal au ventre
Coliques chez le chien : mon chien a mal au ventre
Les coliques sont des signes de douleur abdominale. Comme pour tous les signes...
Mon chien a mal au ventre
Mon chien a mal au ventre
Votre chien donne l'impression d'avoir mal au ventre. Il peut s' agir d'une...
Quel aliment diététique choisir pour quelle maladie de mon chien?
Quel aliment diététique choisir pour quelle maladie de mon chien?
Chaque marque a développé des aliments spécifiques pour de nombreuses...
Un chien en pleine forme grâce à une alimentation étudiée
Un chien en pleine forme grâce à une alimentation étudiée
Les changements de saison, pour le chien comme pour nous, demandent beaucoup...




Information Auteur
Fiche créée le 2016-01-14 par Dr Vet
Voir la fiche auteur