lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Maladies digestives > Sonde oesophagienne

Sonde oesophagienne Comment nourrir un animal par une sonde oesophagienne?


Sonde oesophagienne

Dans certaines affections, l’animal ne peut ou ne doit pas être nourri par la bouche. Dans ces situations, une des nombreuses solutions existantes et d’amener directement la nourriture dans l’œsophage.


Qu’est ce qu'une sonde oesophagienne?

La sonde peut être nasooesophagienne (Cf photo) et elle est alors placée dans le nez jusque dans l’œsophage. En général ce type de sonde est placée lors d’une hospitalisation et donc réservée à un usage « hospitalier ». Il n’est pas facile de nourrir l’animal par cette sonde sans expérience et les animaux sont donc rarement rendus à leur propriétaire avec ce type de sonde. En revanche, une sonde d’oesophagostomie est une sonde qui va directement dans l’œsophage à travers le cou. Ce type de sonde est très confortable pour l’animal et est relativement facile d’utilisation par le propriétaire à la maison. Néanmoins certaines mesures très strictes doivent être appliquées pour éviter la complication majeure qui est une pneumonie par aspiration liée au passage accidentel de nourriture dans la trachée plutôt que dans l’œsophage.

Comment nourrir un animal par une sonde oesophagienne


La ration journalière doit être divisée en 4 à 6 repas par jour et administrée sous la forme d’un aliment liquide ou semi-liquide fourni par votre vétérinaire.


Vérifier la bonne position de la sonde en essayant d’aspirer avec une seringue. Si la sonde est bien positionnée, vous devriez obtenir une pression négative et ne pas aspirer d’air. Si vous obtenez de l’air, n’injectez rien dans la sonde et appelez votre vétérinaire.



Une deuxième vérification consiste à injecter 10 ml d’eau propre dans la sonde. Si le chien tousse, arrêter  tout et appeler votre vétérinaire



Injecter l’aliment dans la sonde lentement sur 5 à 10 minutes.

 

Rincer la sonde en injectant à nouveau 10 ml d’eau et replacer le bouchon.



Le temps de nourriture par la sonde oesophagienne dépend de l’affection de l’animal. L’avantage de ce type de sonde et qu’elle peut être enlevée le jour même de sa pose si besoin. Ce n’est pas le cas pour d’autres types de sondes (sonde à gastrostomie, sonde à jejunostomie) pour lesquels un délai d’une dizaine de jour est nécessaire avant leur retrait.


Articles liés
Retournement (torsion) et dilation de l'estomac chez le chien
Retournement (torsion) et dilation de l'estomac chez le chien
Tout maitre doit être vigilant quant à la torsion (retournement) de l'estomac...




Information Auteur
Fiche créée le 2012-03-26 par Docteur Sébastien Etchepareborde
Voir la fiche auteur