lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Maladies digestives > Système digestif du chien

Système digestif du chien



En quoi consiste le système digestif chez le chien?

Le système digestif est l'ensemble des organes et des fonctions qui permettent de transformer les aliments en substances utilisables par l'organisme.

C''est donc finalement un long tuyau auquel sont annexés à certains endroits des glandes (glandes salivaires, foie, pancréas) qui déversent des enzymes digestives (substances capables de casser les aliments en petits éléments absorbables). Voilà, vous savez le principal.

Dans le détail

  • La bouche fait partie du système digestif puisqu'elle va malaxer les aliments et les mêler de salive, laquelle sert à casser certain sucres comme l'amidon.
  • Ensuite l'oesophage qui n'a qu'une fonction de transit au travers de la cage thoracique. C''est une voie de passage sans la moindre fonction chimique qui va aboutir à l'estomac. La fin de l'oesophage est pourvue d'une sorte de sphincter (un muscle circulaire) qui évite aux aliments passés dans l''estomac de remonter dans l'oesophage. La déficience de ce muscle entraîne ce qu'on appelle un "reflux".
  • L'estomac est le réceptacle, le malaxeur, le stérilisateur, et le premier des grands casseurs d'aliments. Il aboutit à un liquide, le chyme qui va être admis petit à petit à passer dans le duodénum grâce au muscle du pylore situé au bas de l'estomac qui s'ouvre de façon périodique au moment de la digestion.
  • Le duodénum, lui, a une forme de siphon (pas seulement pour les mauvaises odeurs) mais parce qu''il reçoit deux canaux, l'un venu du pancréas, l'autre venu du foie. Le premier déverse les sucs pancréatiques, le second la bile. Quant au duodénum il rajoute ses propres enzymes et commence à réabsorber quelques nutriments. A la fin du duodénum, on peut dire que la quasi totalité du travail de casse est terminée, et que la réabsorption a déjà commencé. Du travail de pro !

  • Alors, pourquoi avoir besoin de tant de mètres d'intestins et de gros intestins ? Simplement parce qu'il va falloir réabsorber patiemment chaque molécule une par une et les faire passer dans le sang. Certains y passent directement parce qu'ils sont petits, d'autres nécessitent des transporteurs au travers de la membrane qui sépare les cellules intestinales des capillaires sanguins. Et puis, il va surtout falloir réabsorber 90 % de l'eau contenu dans le chyme, celle de l'alimentation, mais aussi celle qui a servi à diluer les redoutables enzymes produits par le foie et le pancréas.
  • Le résidu non absorbé, ce sont les selles, constituées à 80% de bactéries contenues dans le gros intestin et qui nous aident à digérer certains sucres. Les selles sont stockées dans le rectum avant d'être éliminées.

Deux mots sur les annexes au tube digestif :

  • Les glandes salivaires, chargées de produire la salive
  • Le foie : il fabrique la bile qui est un élément indispensable pour réabsorber certaines graisses.
  • Le pancréas. Il a deux fonctions : l'une consistant à fabriquer le suc pancréatique (c'est le pancréas exocrine), l'autre qui fabrique une hormone, l'insuline déversée dans le sang (c'est le pancréas endocrine).





Information Auteur
Fiche créée le 2011-12-28 par Dr Vet
Voir la fiche auteur