lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Maladies digestives > Vomissements chez le chien

Vomissements chez le chien


Vomissements chez le chien

Il convient de ne pas confondre les vomissements avec la régurgitation, correspondant à une vidange de l'oesophage dans la bouche (apparaissant lors d'un fonctionnement anormal du pharynx ou de l'œsophage sans contraction abdominale), ou encore avec un rejet d'aliments suite à une forte toux survenant immédiatement après un repas et dont peuvent être victime des chiens atteints d'insuffisance cardiaque ou d'une pharyngite.


Pourquoi mon chien vomit-il?


Certains animaux en bonne santé peuvent présenter des vomissements, notamment les chiens particulièrement gloutons qui vomissent les aliments lorsqu'ils ont ingéré une trop grande quantité trop rapidement. Dans les autres cas, les vomissements sont des signes de maladies, temporaires ou plus sérieuses...

Deux types de vomissements pathologiques sont distingués :

1/ les vomissements aigus qui commencent subitement et perdurent pendant quelques jours. Ils sont le plus souvent dus à une intoxication alimentaire.

2/ les vomissements chroniques qui peuvent persister pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Ils sont consécutifs à une inflammation chronique de son estomac (notamment suite à une allergie d'origine alimentaire), une tumeur, des ulcères, ou une maladie atteignant notamment le foie, les reins ou le pancréas. Votre vétérinaire identifiera la maladie à l’origine des vomissements à l'aide d'une prise de sang, une radiographie, une échographie ou une endoscopie.

 

Que faire en cas de vomissements chez mon chien?

Si votre ami souffre de vomissements dus à une indigestion aiguë, une mise à la diète de 24 heures permet souvent d'offrir à l'estomac le repos nécessaire pour se remettre d'aplomb. Un repas avec riz et viande blanche est recommandé si les vomissements ne se sont pas reproduits pendant les 24 heures de la diète.

Si les vomissements continuent pendant la diète ou après une reprise de l'alimentation, alors il faut consulter votre vétérinaire...


Quel est le traitement ?

Le traitement dépends de la cause...
Si votre vétérinaire suspecte une cause alimentaire type indigestion, il vous recommandera surement la diète et la reprise alimentaire progressive décrite plus haut. Il ajoutera certainement un traitement symptomatique et un protecteur de la muqueuse gastrique pour limiter les acidités de votre chien.
Ensuite, il faudra éventuellement mettre en place une alimentation de bonne qualité sera digérée plus facilement et respectera davantage le système digestif de votre ami. Pour les estomacs fragiles, il existe des aliments hypoallergéniques très bien tolérés par les animaux les plus sensibles.

Et si malgré le traitement symptomatique, les vomissements persistent chez ma chienne ou mon chien?

 
Alors il faudra trouver la cause spécifique des vomissements.
Des maladies hépatiques (insuffisance hépatique, hépatite, etc.), rénales (insuffisance rénale), hormonales (hyperadrenocorticisme, hypoadrenocorticisme, hyperthyroïdie), digestives (allergie alimentaire, maladie inflammatoire chronique de l'intestin, polype, corps étranger, etc.), etc. peuvent provoquer des vomissements.
Certaines sont graves, d'autres le sont moins. Certaines doivent être traitées de manière urgente (corps étranger intestinal).
Donc si après mise en place d'un traitement adapté les signes persistent ou si l'état de santé de votre compagnon paraît sérieux, il faudra vite faire des examens plus poussés:
examen sanguin et échograhie sont la meilleure base.
D'autres examens peuvent également être nécessaires...

Si votre ami souffre d'une maladie particulière, votre vétérinaire vous recommandera un traitement adapté. 


Articles liés
CERENIA
CERENIA
Utilisation Antiémétique Molecule Maropitant Indications Prévention des...
EMEPRID®
EMEPRID®
Utilisation Antiémétique Molecule Métoclopramide Indications Traitement...
Retrait de la vente de croquettes : intoxication et décès de chiens
Retrait de la vente de croquettes : intoxication et décès de chiens
une vingtaine d'animaux décédés et plus d'une centaine d'intoxications dans le...




Information Auteur
Fiche créée le 2012-01-12 par Dr Vet
Voir la fiche auteur
Nos vétérinaires ont répondu à des questions sur Vomissements chez le chien
aider moi svp mon chiot ne mange plus et est abattu
Bonjour mon chien a 7 mois il a eu gastro la il ne mange plus dort tout le temps et bave que puis...