lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Maladies du foie > Foie chez le chien

Foie chez le chien



A quoi sert le foie?

Le foie est un organe vital pour l'organisme, située à l'avant de l'abdomen, et annexée au système digestif. C'est une sorte d'usine de tri. Son rôle est de récupérer tout ce que les intestins ont pu absorber comme nutriments et de les transformer en combustible utilisable par toutes les cellules de l'organisme.

Sa position dans le corps

A bien y réfléchir, le foie ne pouvait pas se trouver ailleurs :

  • C'est une usine de transformation des nutriments et molécules diverses que les intestins lui transmettent. Par conséquent, c'est un organe très volumineux car 90 % de ce que nous mangeons (les 10% restants sont éliminés dans les selles) passera par lui.
  • Outre ce rôle il fabrique la bile qui doit rejoindre les intestins. Il doit donc en être proche et du duodénum en particulier parce que c'est exactement là où doit arriver la bile.
  • Tout cela explique sa position stratégique dans l'organisme : il lui faut un volume suffisant pour se loger et suffisamment proche du système digestif. La seule place possible, c'est la coupole du diaphragme dont il épouse la forme arrondie.
  • Mais comme il est loin des intestins, il va émettre un canal, le canal cholédoque qui va descendre pour rejoindre le duodénum. Le cholédoque est émis par le foie au niveau du hile , c'est à dire la partie creuse et inférieure qu'il comporte à sa base.
  • La bile est fabriquée de façon continue. Mais elle ne doit être émise que lorsque les graisses à digérer se trouvent dans le duodénum. Elle est donc stockée dans une sorte de petit réservoir, la vésicule biliaire qui est située juste sous le hile du foie.
  • C'est par le hile que vont également entrer et sortir les vaisseaux qui lui acheminent le sang qu'il doit épurer.

Les vaisseaux qui l'alimentent

Il reçoit deux types de vaisseaux : la veine porte (qu'on appelle aussi le système porte) et l'artère hépatique qui lui apportent, l'un du sang veineux en provenance des intestins, l'autre du sang artériel en provenance de l'ensemble de la circulation artérielle. Une fois traité, ce sang doit repartir pour rejoindre la circulation générale (veine cave, puis coeur). Ce sont les veines sus-hépatiques qui s'en chargent.

Le système porte

Le sang veineux qu'il reçoit provient des capillaires intestinaux qui récupèrent tous les nutriments que les intestins et le duodénum ont pu absorber au cours de la digestion. Les capillaires venus des intestins, mais aussi du pancréas et du duodénum, ont conflué pour donner des veines plus grosses qui se sont réunies en un seul gros tronc : la veine porte. Quand elle est dans le foie, la veine porte va à nouveau se diviser en petites veines puis en capillaires qui vont faire alors des échanges avec les cellules du foie qu'on appelle les hépatocytes. Ceux-ci vont absorber tout ce que les intestins lui ont apporté.

Une fois leur travail effectué, les produits obtenus par les hépatocytes vont être éliminés soit dans la bile, soit dans les veines sus-hépatiques.

Les voies biliaires

Ce qu'on appelle voies biliaires, c'est l'ensemble canal hépatique, canal cystique, vésicule biliaire et canal cholédoque. Cela fait beaucoup de monde !

Le canal hépatique qui recueille la bile, émerge du hile du foie en même temps que les vaisseaux. Il va descendre verticalement et va recevoir un canal venu de la vésicule biliaire et appelé le canal cystique . Là, il prendra le nom de canal cholédoque qui rejoindra le duodénum après avoir traversé le pancréas.

C'est un peu compliqué comme anatomie, à cause de la présence de la vésicule biliaire, mais c'était finalement le moyen le plus simple pour acheminer la bile aux intestins en faisant en sorte que celle-ci soit fabriquée en continu et délivrée seulement au moment des repas. La vésicule joue donc un rôle de réservoir qui stocke la bile entre les repas.





Information Auteur
Fiche créée le 2012-01-05 par Dr Vet
Voir la fiche auteur
Nos vétérinaires ont répondu à des questions sur Foie chez le chien
Chien abattu - tumeur ou abcès au foie
Bonjour, Courant juillet nous avons remarqué que notre chien (9ans) était triste et il ne mangeait...