lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site



Castration du chien


Castration du chien

Contrairement à des idées reçues, le chien n'a aucunement besoin d'exercer une activité sexuelle pour son épanouissement. Ce sont son instinct et ses hormones qui le poussent, et la stimulation ne provient que de la présence de femelles en chaleur. En dehors de ce contexte, il ne ressent aucun intérêt reproducteur.


La stérilisation : un sujet polémique

De nombreux propriétaires hésitent encore à stériliser leur animal, et le sujet soulève bon nombre de polémiques en France, bien que la castration présente de nombreux avantages pour la santé ou le comportement du chien.

La meilleure solution consiste à pratiquer la castration chirurgicale peu avant la puberté, de 6 à 12 mois selon la race (pas avant six mois).
Pour les chiens cryptorchides , une technique par laparoscopie est utilisée.

Les avantages de faire castrer son chien

  • Un chien castré est souvent plus calme. Ne s'intéressant plus aux femelles, il ne participe plus aux bagarres avec les autres mâles, ne fugue plus, évitant ainsi bien des risques d'accidents. Il pratique beaucoup moins le marquage urinaire.
  • Des problèmes de santé sont plus fréquent chez le chien entier, en particulier dans les cas de monorchidie ou cryptorchidie (absence ou location anormale d’un testicule) ou pour les maladies de la prostate (l'hypertrophie bénigne entraînant constipations, cystites, infections, mais pas les cancers de la prostate). La castration diminue les risques de cancer de 13.6 fois chez les chiens cryptorchides.
  • Pas de risque de chiots non désirés.
  • Effet bénéfique sur le vieillissement car une vie plus calme élimine certaines maladies.
  • La castration ne freine pas la croissance.
  • Il est conseillé de restreindre légèrement la ration alimentaire du chien, pour éviter des risques d'obésité dus à une activité réduite, surtout dans les 2 ou 3 mois qui suivent l'opération.

Les complications


  • Les complications sont très rares
  • Le risque anesthésique est très minime si de bonnes précautions sont prises avant l’anesthésie. Les précautions consistent en un bon examen de santé (auscultation cardiaque, température, palpation abdominal, diamètre des ganglions etc.) afin de s’assurer que votre animal n'a pas de malformation ou de maladie pouvant nuire à l’anesthésie. Un bilan sanguin est aussi recommandé avant l’anesthésie afin de vérifier la fonction des organes internes comme le foie et les reins qui devront travailler plus fort pour transformer et éliminer les drogues administrées.
  • Infection
  • Dehiscence (lorsque la plaie chirurgicale s’ouvre quelques jours après la chirurgie



Articles liés
Mon chien a les testicules gonflés (orchite ou épididymite)
Mon chien a les testicules gonflés (orchite ou épididymite)
Qu’est ce qu’une épididymite ou une orchite chez les chiens ?...
Stérilisation de la chienne
Stérilisation de la chienne
La chienne n'a besoin d'activité sexuelle ni pour son développement, ni pour...




Information Auteur
Fiche créée le 2011-12-29 par Dr Vet
Voir la fiche auteur
Nos vétérinaires ont répondu à des questions sur Castration du chien
castration du chien: fallait-il le faire, il avait un gros testicule
voilà, j'ai un shih tzu de 3 ans, pendant nos vacances un midi il a commencé a trembler, se cacher...