Chaleurs chez la chienne

Chaleurs chez la chienne

10 juillet 2018

Les chaleurs chez la chienne

Les chaleurs, c'est le nom donné à la période de reproduction chez la femelle.
La puberté (soit les premières chaleurs), intervient vers l'âge de 6 mois chez les chiennes de petite taille, et jusqu'à 18 mois pour les chiennes de grande taille.

Combien de fois par an ma chienne sera en chaleur?

Les chaleurs ont lieu en principe 2 fois par an (mais de 1 à 3 fois chez certaines races) au printemps et à l'automne, mais il n'est pas rare qu'elles se manifestent à d'autres époques.

Quelle est la durée normale entre les chaleurs?


En gros, la durée est habituellement de six mois, mais cela peut aller de 3 à 9 mois de manière classique... Avec des exceptions, donc il faudra sans doute vérifier avec votre vétérinaire (et un frottis vaginal) que cela est normal si votre chienne a des fréquences plus longues ou plus courtes...

On distingue 2 étapes


- Le pro-oestrus : Durée moyenne 9 jours, mais pouvant aller de 2 à 25 jours. La vulve est gonflée et on observe des pertes de sang; la chienne attire déjà les mâles, mais refuse généralement la saillie.
- L'oestrus : Durée moyenne 9 jours, mais pouvant aller de 3 à 21 jours. La chienne accepte à présent le mâle. L'ovulation survient environ 2 jours après le début de l'oestrus (Certaines chiennes peuvent encore avoir des pertes durant cette phase).

Les chaleurs ayant des périodes plus ou moins longues d'une chienne à l'autre, il est toujours très difficile de définir les bonnes dates d'accouplement.

A quel âge est la ménopause chez la chienne?


Il n'y a pas de ménopause chez la chienne... Si les chaleurs s'arrêtent, c'est peut-être qu'il y a un kyste ou une autre anomalie ovarienne... Donc faire évaluer votre chienne, et peut-être la stériliser.


article créé, revu ou corrigé le 2018-07-10
par

Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles