Grossesse nerveuse et lactation de pseudogestation (montée de lait)chez la chienne

Grossesse nerveuse et lactation de pseudogestation (montée de lait)chez la chienne

04 juin 2018
Santé et soin / Reproduction et Maladies génitales / Grossesse nerveuse et lactation de pseudogestation (montée de lait)chez la chienne


Qu'est ce que la grossesse nerveuse chez la chienne?

Une grossesse nerveuse est due à des variations hormonales qu’il est important de faire suivre par le vétérinaire. Ces variations hormonales, comparables à celles inhérentes à une gestation réelle, suivent la période de chaleurs.

Comment savoir si la chienne fait une grossesse nerveuse?

Une chienne qui fait une grossesse nerveuse adopte un comportement tout à fait particulier : elle se met à s’occuper d’un jouet (d’une peluche par exemple), elle fait son nid. On peut également observer des montées de lait qui entraînent une plus grande sensibilité des mamelles due aux stimulations de la prolactine (l’hormone provoquant les montées de lait). Les chiennes peuvent aussi changer de comportement, être davantage irascibles voire agressives parfois. Il convient donc d’être vigilant, notamment lors de la présence d’enfants auprès de la chienne dans le même foyer.


Ma chienne a une montée de lait, est-elle pleine?

Pas forcément, cela peut être une lactation de pseudogestation qui est une forme de grossesse nerveuse. Cela veut dire que les hormones de votre chienne se sont déréglée et donc les mamelles se sont mises en marche. Le traitement reste simple, il faut lui donner un traitement que votre vétérinaire pourra vous prescrire (galastop). Ce traitement arrêtera le problème, mais si vous ne prévoyez pas de la faire reproduire, autan la stériliser, cela réglera définitivement le problème et évitera d'autres problèmes (comme les pyomètres).

Que faut-il faire?

Pas besoin de lui faire faire des petits. Ce sont des réactions physiologiques normales qui régissent cet état et avoir des bébés ne serait d’aucune utilité.
Votre vétérinaire doit vérifier que la chienne n’est pas gestante puis prescrire un traitement hormonal afin de stabiliser son état. Une stérilisation doit aussi être envisagée.


article créé, revu ou corrigé le 2018-06-04
par

Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles