lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Reproduction et Maladies génitales > Montée de lait chez la chienne et ses problèmes : manque ou absence de lait et agalactie

Montée de lait chez la chienne et ses problèmes : manque ou absence de lait et agalactie


Montée de lait chez la chienne et ses problèmes : manque ou absence de lait et agalactie

Votre chienne s’apprête à avoir des chiots, ou vient juste d’en avoir et vous êtes inquiets sur sa capacité de pouvoir allaiter les petits : a-t-elle du lait ? va-t-elle en avoir assez ? Sa lactation va-t-elle être normale ? photo : Steve Mays (CC BY-ND 2.0)


Le manque de lait


Le manque de lait n’est pas fréquent chez les chiennes. Le cas le plus fréquent est lorsqu’une chienne a énormément de chiots, souvent plus de 12 peut poser problème.

L’absence de lait : l’agalactie


L’absence de lait, ou agalactie, est une vraie absence de lait à chaque mamelle lors de la tétée. Cela peut être du à un problème de montée de lait.

La plupart des mères encouragent instinctivement leurs chiots à téter aussitôt après l'accouchement. La tétée stimule la libération d'oxytocine à partir de la glande pituitaire. L'ocytocine est responsable de la descente du lait.

Une mère nerveuse, apeurée, ou stressée peut décourager ses chiots à téter ou peut libérer une hormone (épinéphrine) qui bloque l'action de l'ocytocine.

L’autre cause d’agalactie est liée à une maladie. Cette condition peut avoir une base génétique. Les chiots doivent alors être nourris à la main avec du lait artificiel. Il faut la soupçonner si les mamelles de la chienne ne se développent pas en fin de grossesse.

Votre chienne n’a pas assez de lait : comment faire ?

L’allaitement par une autre chienne

Pour que la chienne de remplacement puisse allaiter les chiots, il faut qu’elle ait eu des chiots dans un moment assez similaire et qu’elle ait suffisamment de lait pour ses chiots et les nouveaux.

En effet, la composition du lait change au cours de la lactation : ce mode d’allaitement nécessite donc que la chienne de remplacement soit au même stade de lactation que la mère des chiots. Cependant, même si c’est le cas, de nombreuses difficultés se présentent car l’adoption n’est pas une évidence comportementale chez la chienne. Les refus sont fréquents.

L’allaitement artificiel

C’est souvent la seule solution envisageable. Vous pouvez dans ce cas utiliser du lait spécifique pour chiots.

L’allaitement artificiel est recommandé jusqu’à 6 semaines. Les 3 premières semaines sont les plus délicates avec des repas très réguliers.

Du lait artificiel de chienne est disponible chez votre vétérinaire ou dans certaines boutiques en ligne, sous forme de poudre et avec des biberons appropriés.

La quantité à donner est fonction du poids du chiot et indiquée sur la boite. Pour un chiot de 400 g à la naissance, il faut donner huit repas par jour les 2 premiers jours avec chaque fois 14 ml de lait (vous pouvez donc donner un repas toutes les 2 heures avec un arrêt entre 23 heures et 5 heures) ; du 3e au 7e jour, six repas par jour de 25 ml ; du 8e au 16e jour, cinq repas par jour de 40 ml ; du 17e jour au sevrage, quatre repas par jour de 65 ml.

Une hygiène irréprochable doit être observée pour limiter les sources d’infection par le matériel. À partir de 3 semaines, le lait peut être proposé dans une assiette.





Articles liés
Césarienne : les races de chiens à risques
Césarienne : les races de chiens à risques
Photo:crazyforheelers Chez certaines races de chiens, la mise bas...
Crise d’éclampsie chez la chienne
Crise d’éclampsie chez la chienne
La crise d’éclampsie est une affection grave survenant après la mise bas chez...
Gestation chez la chienne
Gestation chez la chienne
Photo:Robin Taylor Quelle est la durée de gestation chez la...
Grossesse nerveuse et lactation de pseudogestation (montée de lait)chez la chienne
Grossesse nerveuse et lactation de pseudogestation (montée de lait)chez la chienne
Qu'est ce que la grossesse nerveuse chez la chienne? Une grossesse nerveuse...
Infertilité chez le chien et la chienne
Infertilité chez le chien et la chienne
Les problèmes de reproduction chez les chiens vont de l'infertilité, à...
Mise bas et soins aux chiots
Mise bas et soins aux chiots
En règle générale, la mise bas a lieu 63 jours après la saillie (+ ou - 9...




Information Auteur
Fiche créée le 2015-03-26 par Dr Vet
Voir la fiche auteur
Nos vétérinaires ont répondu à des questions sur Montée de lait chez la chienne et ses problèmes : manque ou absence de lait et agalactie
Chaleur œdème des mamelles de ma chienne
Bonsoir je rentre tout juste chez moi et mon chien a l\'air très fatigué et chaud au niveau du...