lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site



Testicules chez le chien


Testicules chez le chien

Les testicules sont les organes reproducteurs du male situés dans les bourses ou scrotum. Leur rôle consiste à fabriquer les spermatozoïdes.











Photo:Mel B.


A quoi ressemblent le testicule du chien?

  • Chaque testicule ressemble un peu à un petit oeuf et pèse environ 20 grammes. On l'appelle aussi une gonade .
  • Les spermatozoïdes sont formés dans des tubes qu'on appelle les tubes séminifères. Les tubes partent de la périphérie du testicule pour se réunir vers l'un des pôles du testicule, celui qui est situé vers le haut. La convergence de ces canaux se fait dans l'épididyme qui surmonte le pôle supérieur du testicule. L'épididyme est donc le collecteur de tous les spermatozoïdes fabriqués dans le testicule.
  • Chaque testicule est vascularisé par une artère qui est contenue dans le cordon spermatique.
  • Autour de chaque testicule se trouve une enveloppe qu'on appelle l'albuginée et qui est entourée par un muscle, le scrotum, dont le rôle est de se contracter et de mettre les testicules un peu plus haut à l'abri vers l'abdomen. C'est ce qui se passe lorsque la température extérieure chute.

Rôle du testicule

Le testicule a deux fonctions :

  • L'élaboration des spermatozoïdes qui se fait grâce aux cellules souches situées dans les tubes séminifères.
  • La fabrication d'une hormone, la testostérone ou hormone mâle fabriquée par les cellules situées entre les tubes séminifères et qu'on appelle les cellules de Leydig.
  • Le contrôle de la quantité de testostérone se fait grâce à un système hormonal complexe qu'on appelle l'axe hypothalamo-hypophysaire.

Les problèmes de testicule

  • Les inflammations : ce sont les orchites, qui peuvent se prolonger à l'épididyme et entraîner une orchy-épididymite. Ce genre d'inflammation peut être une simple réaction inflammatoire ou carrément une infection. L'atteinte des deux testicules par une inflammation (c'est le cas du virus ourlien responsable des oreillons à l'âge adulte) expose au risque de stérilité.
  • La torsion du testicule : tout le paquet vasculaire contenu dans le cordon spermatique peut être tordu sur lui-même, soit à l'occasion d'un traumatisme, soit spontanément. Le risque est la mort du testicule si on ne rétablit pas chirurgicalement la circulation sous quelques heures.
  • La cryptorchidie : si les testicules ne descendent pas dans les bourses chez le jeune, ils s'atrophient et entraînent une stérilité. Le risque de cancer du testicule à l'âge adulte devient alors très important. Cela explique que le pédiatre vérifie souvent la présence des deux testicules dans les bourses de l'enfant.
  • L'insuffisance de développement : c'est ce qui se passe dans des maladies génétiques comme le syndrome de Klinefelter.
  • Les tumeurs du testicule : elles sont soit cancéreuses, soit bénignes.

Les examens du testicule

  • La palpation et l'inspection donnent beaucoup de renseignements puisque le testicule est l'une des rares glandes palpables dans sa totalité.
  • L'échographie du testicule permet de visualiser le testicule, mais aussi sa position par rapport à l'épididyme.
  • Les dosages hormonaux de testostérone, ainsi que celui des hormones hypophysaires FSH et LH permettent de voir si l'ensemble de la fonction testiculaire est satisfaisante.


Articles liés
Mon chien a les testicules gonflés (orchite ou épididymite)
Mon chien a les testicules gonflés (orchite ou épididymite)
Qu’est ce qu’une épididymite ou une orchite chez les chiens ?...




Information Auteur
Fiche créée le 2011-12-09 par Dr Vet
Voir la fiche auteur
Nos vétérinaires ont répondu à des questions sur Testicules chez le chien
boxer testicules très gonflé
bonjour, je découvre ce matin que mon boxer MAX âgé de 9 ans a les testicules très gonflé il ne...