Leishmaniose chez le chien

24 avril 2018
Santé et soin / Maladies infectieuses / Leishmaniose chez le chien


Leishmaniose chez le chien

La Leichmaniose est une maladie grave transmise par des insectes piqueurs, les deux régions à risques sont la Provence-Alpes-Côte d’Azur et la région Languedoc-Roussillon

Qu'est ce que la leichmaniose ?

Cette maladie grave du chien est transmise par les phlébotomes, des insectes piqueurs. Cette maladie est non contagieuse. Le parasite transmis vit dans les globules blancs.

Les deux régions principalement impliquées sont la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la région Languedoc-Roussillon. Deux autres régions moins concernées: la région Rhône-Alpes (Ardèche et Drôme), et la régionMidi-Pyrénées (Aveyron).

Les principaux symptômes

    * Une anorexie suivie d'un amaigrissement.
    * Des ulcérations cutanées (ailes du nez, oreilles...) et dermite.
    * De la kérato-conjonctive (affection oculaire).
    * Un allongement des ongles.
    * Plus rarement, des boiteries.

Il existe une forme plus virulente de cette maladie, la Leichmaniose rénale, qui oblige à la mise sous perfusion de l'animal.

Le traitement

Le traitement fait disparaître les symptômes (rémission) pendant quelques mois mais l’issue est souvent fatale. Aucun traitement ne permet la guérison. Les différents traitements que votre vétérinaire peut utiliser sont : méglumine antimonate, allopurinol, aminosidine, amphotericine B, et miltefosine. La combinaison méglumine antimonate et allopurinol est la plus souvent utilisée.

Le conseil de prévention

- Le meilleur moyen pour la prévention est d’utiliser des produits insecticides (collier ou produit à appliquer entre les omoplates). Pensez-y si vous habitez dans les régions affectées ou si vous y partez en vacances.

- Les phlébotomes sont de petits insectes velus (2.5- 3 mm de long) dont le vol est silencieux, contrairement à celui des autres moustiques. Ils se trouvent de préférence dans les régions champêtres ou dans les surfaces boisées des villes.

un vaccin est à présent disponible


article créé, revu ou corrigé le 2018-04-24
par

Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles