lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Maladies infectieuses > Mycose, infection fongique et champignons chez le chien

Mycose, infection fongique et champignons chez le chien


Mycose, infection fongique et champignons chez le chien

Les mycoses sont des maladies qui résultent d’infections fongiques ou infections par les champignons. Les chiens contractent les mycoses par inhalation de spores dans l'environnement ou par la saleté. La teigne est l’exemple de mycose le plus connu, avec les mycoses des oreilles mais il en existe d’autres : asperigllose, et blastomycose sont deux maladies très graves.

photo d'illustration : yornik Heyl (CC BY-ND 2.0)


Les mycoses chez les chiens

Il existe différents types de mycoses chez le chien, classées le plus souvent selon le champignon en cause et l’organe atteint.
Les mycoses cutanées les plus fréquentes sont la teigne, Il existe aussi des mycoses auriculaires.

L’aspergillose est plutôt une maladie respiratoire touchant le nez et les sinus.
La blastomycose est très fréquente en Amérique du nord, elle peut être dramatique.

L’aspergillose chez le chien

L'aspergillose est une infection fongique opportuniste provoquée par l'aspergillus, une espèce de champignon trouvé dans l'environnement. Ces champignons peuvent infecter les chiens généralement si leur système immunitaire est compromis par le stress, une maladie et / ou un traitement médicamenteux.

Dans la forme nasale de cette maladie, l'aspergillose est transmise par contact direct avec le champignon par le nez.
Dans la forme la plus généralisée, les champignons envahissent d'autres organes, on ne sait pas comment la transmission se produit.

Les symptômes de l'aspergillose

Les symptômes d'aspergillose nasale peuvent inclure les éternuements, une douleur nasale, des saignements de nez, une diminution de l'appétit, un nez gonflé, et un écoulement nasal.
La forme disséminée de cette maladie peut se développer soudainement ou plus progressivement sur plusieurs mois, et peut inclure des signes de douleur ou de boiterie, ainsi que des signes non spécifiques de la maladie, y compris fièvre, perte de poids, vomissements et perte d'appétit.

Le traitement de l’aspergillose chez le chien

La classe de médicaments antifongiques imitazole est le plus couramment utilisé dans les maladies fongiques, y compris kétoconazole, l'itraconazole, fluconazole, etc. Dans la forme nasale de cette maladie, les antifongiques sont couramment administrés directement dans le nez. Mais cela nécessite une technique particulière, souvent avec un curetage préalable. Consulter un spécialiste en médecine est recommandé.

La coccidioïdomycose du chien

Coccidioïdomycose, aussi, est un type de mycose mortelle qui affecte parfois les chiens. Cette affection est due à un champignon appelé Coccidioides immitis. Cela déclenche souvent des problèmes avec la respiration chez les chiens. D'autres symptômes communs de cette mycose comprennent la fatigue, la fièvre, une inflammation de la cornée, une perte sévère de poids et des plaies ouvertes sur la peau. Les chats peuvent également rencontrer cette forme de mycose.

La blastomycose du chien

La blastomycose est encore une autre mycose qui touche les chiens en amérique du nord. Cette mycose est déclenchée par Blastomyces dermatitidis, qui se trouve souvent dans la saleté et la pourriture du bois. Lorsque les chiens ont une blastomycose, ils montrent souvent une perte d'appétit, de la fièvre, des problèmes respiratoires, et des lésions sur la peau.


Si vous craignez que votre chien puisse avoir une mycose, emmenez le chez le vétérinaire sans délai

Un vétérinaire peut analyser la situation de votre animal de compagnie et de décider quel type de gestion est optimale pour lui. Le vétérinaire peut prescrire un médicament antifongique, la chirurgie ou d'autres alternatives, en fonction de la mycose spécifique.


Articles liés
Otites chez le chien
Otites chez le chien
L’otite est une inflammation du conduit auditif qui doit être soignée...
Teigne ou Dermatomycose chez le chien
Teigne ou Dermatomycose chez le chien
La Teigne ou Dermatomycose représente une cause importante d’infection cutanée...




Information Auteur
Fiche créée le 2016-05-23 par Dr Vet
Voir la fiche auteur