lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Maladies infectieuses > Parvovirose canine

Parvovirose canine


Parvovirose canine

La parvovirose ou gastro-entérite hémorragique est une maladie virale très contagieuse particulièrement grave et malheureusement très fréquente.


Les causes de la Parvovirose

La cause de cette maladie est due à un parvovirus : petit, résistant à la lumière, à la chaleur, à de nombreux détergents. Il peut vivre plusieurs semaines à l'air libre.
La parvovirose touche le plus souvent les chiots. Mais elle peut aussi cependant atteindre les chiens adultes s’ils sont non vaccinés.

Les chiots à la naissance sont protégés grâce aux anticorps de leur mère qui leur sont transmis par l'intermédiaire du colostrum (le premier lait maternel absorbé par le chiot). Cette quantité d'anticorps va diminuer avec le temps jusqu'à être insuffisante vers l'âge de 5 à 6 semaines. C'est à cette époque que le chiot risque le plus la contamination : la protection maternelle est insuffisante et le système de défense du chiot est encore inachevé. Mais à l'âge adulte les chiens non vaccinés peuvent également être contaminés.

L'incubation

L'incubation (délai entre la contamination et l'apparition des symptômes) dure de 3 jours à quelques semaines. Certaines races (Rottweillers ...) semblent plus sensibles que d'autres.

Les symptomes de la Parvovirose

Les signes sont le plus souvent gastriques. Le chien présente tout d'abord de la fatigue, une perte de l'appétit avec ou sans fièvre. Apparaissent ensuite des signes digestifs : vomissements, diarrhées sanguinolentes, le tout entraînant rapidement une déshydratation, très grave sur un sujet jeune. Les signes peuvent être myocardiques chez certains sujets.

Parvovirose: un vice rédhibitoire

Le délai d'action en rédhibition est de 30 jours si un certificat de suspicion a été émis par un vétérinaire dans les 5 jours après livraison du chiot.

Vaccination et règles d'hygiène

Avant la vaccination, tant que le chiot n’est pas encore parvenu à l’âge adéquat pour la recevoir, il faut absolument et impérativement respecter les règles d’hygiène suivantes :
- ne pas le mettre en contact avec d’autres chiens
- ne pas le promener
- hygiène particulièrement rigoureuse (nettoyage des sols à l’eau de Javel)
- ne pas laisser traîner de déjections canines dans votre jardin
- soigneusement nettoyer chaque jour et désinfecter avec un produit adapté les jouets que votre chiot met dans sa gueule
- se laver les mains après tout contact avec un autre chien et avant de caresser le vôtre





Information Auteur
Fiche créée le 2012-01-26 par Dr Vet
Voir la fiche auteur
Nos vétérinaires ont répondu à des questions sur Parvovirose canine
Mon chien a de la diarrhée et des vomissements
Bonjour Depuis jeudi mon chien a une gastro il a la diarrhee mange plus vomit il a un...