lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Maladies infectieuses > Babésiose ou Piroplasmose chez le chien

Babésiose ou Piroplasmose chez le chien


Babésiose ou Piroplasmose chez le chien


Qu’est-ce que la babésiose (piroplasmose)?

La babésiose est causée par un parasite infectant les globules rouges.  C’est une maladie dite vectorielle, c’est-à-dire qu’elle est transmise via un intermédiaire animal, en l’occurrence une tique.  En Europe, deux tiques sont des potentiels vecteurs de Babesia canis : Rhipicephalus sanguineus et Dermacentor reticulatus.  Si l’une d’elles s’attaque à votre chien, elle est alors susceptible de lui transmettre le parasite.


Si je trouve une tique sur mon chien, dois-je m’inquiéter ?  Que dois-je faire ?

Tout d’abord, il faut retenir que toutes les tiques ne sont pas porteuses de Babesia.  Ixodes ricinus par exemple n’a jamais révélé de portage en Belgique, or il s’agit de loin de la tique qui y est la plus fréquente.  Les deux tiques impliquées ne sont pas non plus toutes infectées.  Le risque d’infection est différent en fonction de la région.  Babesia est plus ou moins présent et peut être plus ou moins agressif selon les régions.  Si vous vivez ou que vous voyagez dans le dans le Sud-Ouest de la France ou dans les Ardennes françaises, notamment, soyez vigilants ! 

Votre vétérinaire sera le mieux informé quant à la prévalence de l’infection dans votre région, posez-lui la question du risque encouru près de chez vous lors d’une visite.

La première chose à faire est de retirer la tique aussi rapidement que possible, et ce avec un dispositif adéquat : votre vétérinaire ou la pharmacie vendent des crochets à tiques très efficaces qu’il est bon d’avoir chez vous au cas où.  La tique doit rester sur l’animal durant 48h pour lui transmettre effectivement le parasite.

Si je ne l’ai pas vue à temps, quels sont les signes de la maladie à identifier ?

Lorsque la maladie se déclare, elle provoque surtout une forte fièvre, de la faiblesse, éventuellement des vomissements, des urines foncées, des muqueuses pâles ou jaunes.  Ces signes se présentent en général quelques jours, parfois quelques semaines après le contact avec la tique.  Ils sont dus à la destruction des globules rouges par le parasite transmis par la tique. Si votre chien semble très fatigué, qu’il est plus chaud qu’habituellement, ou que vous observez des urines foncées ou des muqueuses de couleur anormale, consultez au plus vite votre vétérinaire qui inclura si elle est plausible la babésiose dans le diagnostic différentiel de l’affection. 

N’oubliez pas de lui signaler que vous avez trouvé une tique un peu plus tôt sur votre chien si c’est effectivement le cas.

Comment éviter que mon chien soit infecté par la maladie ?

La prévention passe avant tout par la protection contre les tiques.  Il vaut mieux utiliser un produit répulsif qu’un simple tiquicide.  Il existe des colliers et des pipettes qui ont cet effet, que votre vétérinaire pourra vous recommander en fonction de vos préférences.  Il existe également un vaccin, que votre vétérinaire vous proposera ou non en fonction du risque encouru : selon l’endroit où vous habitez, le mode de vie de votre chien, la fréquence de vos vacances en milieu exposé.  Pour des vacances ponctuelles dans le Sud de la France par exemple, il se contentera généralement de vous conseiller un bon produit répulsif et d’examiner chaque soir votre animal pour enlever les tiques qui auraient échappé à la vigilance du produit.  Mais parfois, votre vétérinaire vous recommandera la vaccination.

N’oubliez pas : quand c’est possible, mieux vaut prévenir que guérir !

Quel est le traitement de la babésiose / piroplasmose?


Selon le stade d'évolution de l'affection, le praticien agira par injections (douloureuses pour l'animal et souvent accompagnées de vomissements) ou perfusions, voire par transfusions pour pallier à la destruction des globules rouges. Pour en savoir plus sur les transfusions sanguines
Même si le traitement se montre efficace, à condition toutefois de le démarrer rapidement, les complications sont souvent néfastes à l'animal.


Articles liés
CARBÉSIA®
CARBÉSIA®
Utilisation Prévention et traitement des babésioses et de l'anaplasmose ...




Information Auteur
Fiche créée le 2011-12-27 par Docteur Natacha Lebrun
Voir la fiche auteur
Nos vétérinaires ont répondu à des questions sur Babésiose ou Piroplasmose chez le chien
anorexie et abattement de ma chienne
bonjour ma chienne agée de 7 ans ......depuis trois jours mange très peu et hier elle a refusée...