Vaccination chez le chien

Vaccination chez le chien

02 mars 2018
Santé et soin / Maladies infectieuses / Vaccination chez le chien


Tous les chiens sont susceptibles d'attraper une maladie contagieuse qui peut être fatale. Pour plusieurs maladies il existe des vaccins efficaces. Cette prévention est leur seule protection.

Dès leur sevrage (2 mois) les chiots ne sont plus protégés par les anticorps de leur mère. C'est un âge où ils sont particulièrement sensibles aux maladies. Il est donc indispensable de les faire vacciner dès leur acquisition par 2 injections à 1 mois d'intervalle et un rappel annuel est nécessaire pour la plupart des maladies.

Les principales affections concernées sont :

• La maladie de Carré : Très contagieuse de chien à chien, elle affecte principalement les chiots mais peut s'attraper à tout âge. Pour plus de détails, cliquez ici
• L'Hépatite Contagieuse canine : Bien qu'assez rare elle s'avère systématiquement fatale. Elle est aussi appelée l’hépatite de Rubarth
• La Parvovirose : C'est une des maladies contagieuses les plus répandues, que l'on rencontre surtout chez les chiens vivant en collectivité. Pour en savoir plus.
• La Leptospirose : Elle se traduit par une violente hépatite associée à une grave insuffisance rénale. Elle entraîne le décès du chien dans 99% des cas.
• La Toux de chenil : Elle s'attaque surtout aux chiots vivant en meute ou en collectivité (vaccination obligatoire pour pouvoir faire garder son chien en pension). En savoir plus sur la toux de chenil
• La Rage : Transmissible à l'homme, elle fait l'objet d'une législation particulière et sa vaccination se pratique à partir de l'âge de 3 mois (et non 2). En savoir plus sur la rage

Nouvelles maladies pour lesquelles des vaccins sont plus récemment disponibles

• La Piroplasmose : Maladie due à un parasite du sang transmis par les tiques qui détruit les globules rouges. (Vaccination à partir de l'âge de 5 mois). Pour en savoir plus.

• La maladie de Lyme: Maladie transmise par les tiques (qui atteint l'homme également). (Vaccination à partir de l'âge de 5 mois).

• La leishmaniose: Maladie transmise par un moustique du sud de la France (Vaccination à partir de l'âge de 5 mois).


article créé, revu ou corrigé le 2018-03-02
par

Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles