lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Maladies Respiratoires > Hypoplasie de la trachée

Hypoplasie de la trachée


Hypoplasie de la trachée

L’hypoplasie de la trachée est principalement rencontrée chez les races brachycéphales notamment le bouledogue anglais. C’est une des composantes pathologiques du syndrome brachycéphale.


Qu’est ce que l'hypoplasie de la trachée ?


L’hypoplasie de la trachée est une maladie congénitale qui se manifeste en général avant l’âge de 6 mois. C’est la conséquence d’une croissance anormale des anneaux de cartilage qui forment la trachée. Cela entraîne un rétrécissement de son diamètre.



Figure 1 : En jaune le cartilage trachéal. En rouge la membrane trachéale (ou muscle trachéal). A gauche, anneau trachéal normal. Au milieu, anneau trachéal hypoplasique : le diamètre de la trachée est réduit car le cartilage se chevauche. A droite, en comparaison, un anneau trachéal de collapsus trachéal : dans ce cas, le diamètre trachéal est réduit car les anneaux deviennent plus flasques et la membrane trachéale « tombe » dans la trachée.


Le diamètre trachéal (TD) se mesure en fonction du diamètre de l’entrée du thorax (TI) on obtient ainsi un ratio TD / TI qui se situe normalement entre 0.13 et 0.20 suivant les races. Chez les bouledogues sévèrement atteints, ce ratio peut atteindre 0,05.
TD est le diamètre de la trachée.
TI est la mesure de l’entrée du thorax au niveau de la première côte.
Cette radiographie représente la trachée d’un chien normal.




Hypoplasie modérée de la trachée chez un Bouledogue Anglais


Signes cliniques


Les signes cliniques les plus fréquents sont des difficultés à respirer plus marquées lors de l’exercice, une respiration bruyante et parfois de la toux. Une complication fréquemment rencontrées lors d’hypoplasie de la trachée est une bronchopneumonie due à la mauvaise fonction excrétrice de la trachée.

Traitement


Il n’existe pas de traitement à ce jour. Cependant, une récente publication a montré une amélioration du diamètre trachéal au cours de la croissance chez 6 bouledogues anglais. Il est donc important d’attendre la fin de la croissance de l’animal avant de tirer toute conclusion hâtive.
Afin d’aider les animaux atteints, il est important de maintenir un poids correct et d’éviter les phases d’excitation. Il faudra préférer l’utilisation d’un harnais plutôt que d’un collier. Un traitement médical peut être mis en place pour traiter la toux et l'inflammation ou pour gérer les complications liées à l’hypoplasie de la trachée si nécessaire.





Information Auteur
Fiche créée le 2012-03-23 par Docteur Sébastien Etchepareborde
Voir la fiche auteur