Amygdalite chez le chien

Amygdalite chez le chien

25 mars 2018
Santé et soin / Maladies Respiratoires / Amygdalite chez le chien


Votre chien tousse, perd de l'appétit, a de la fièvre et montre des signes de maux de gorge? Pensez peut être à l'amygdalite. Cet article vous en dit plus.

Qu'est ce que l'amygdalite chez le chien?


L’amygdalite est une inflammation des amygdales, qui sont deux ganglions situés dans le fond de la gorge. L’amygdalite et la douleur du fond de la gorge  ont une cause commune et donc se produisent souvent ensemble.

Qu’est ce que sont les amygdales chez mon chien ?


Les amygdales sont des agrégats de tissu lymphatique situés à l'arrière de la gorge chez les chiens. Ils ne peuvent pas être vraiment visible, sauf s’ils sont enflammés. Cela se produit généralement comme un symptôme secondaire d'un mal de gorge.

Amygdalite et maux de gorge chez le chien


Les maux de gorge ne se produisent habituellement pas chez les chiens comme chez l’homme à cause d’une infection isolée. La plupart des maux de gorge sont associés à des infections de la bouche, des sinus ou des voies respiratoires. Ils peuvent également se produire avec les maladies systémiques telles que la parvovirose, la maladie de Carré, l'herpès,... Les chiens avec une infection des glandes anales peuvent aussi avoir un mal de gorge de propagation de l'infection par le léchage.

Les signes cliniques de l’amygdalite chez le chien

Les signes de maux de gorge sont la fièvre, la toux, la douleur à la déglutition et la perte d'appétit. La gorge est rouge et enflammée. Un écoulement purulent peut être vu à l’arrière de la gorge.
Les signes d’une maladie primaire comme un syndrome brachycéphale (problème pour respirer), une rhinite (écoulement nasal) peuvent être visualisés.

Les amygdalites bactériennes primaires sont rares. Elle se produit chez les jeunes chiens de races plus petites. Les symptômes sont similaires à ceux d'un mal de gorge, à l'exception que la fièvre est plus prononcée (plus de 39,5°C) et le chien apparaît affaibli. Les amygdales sont rouge vif et enflée. Des abcès localisés peuvent être visibles comme des taches blanches sur la surface des amygdales.

Une amygdalite chronique avec élargissement des amygdales est causée par une infection persistante ou par une irritation mécanique prolongée, des régurgitations d'acide dans la gorge. Tout chien présentant des signes de l'amygdalite doit également être évalué pour des problèmes de glande anale.

Traitement de l’amygdalite chez le chien


La pharyngite et l'amygdalite aiguë répondent au traitement de la maladie sous-jacente. Quand une cause primaire ne peut être identifiée, le traitement consiste à donner un antibiotique à large spectre pendant 10 jours. L’alimentation est idéalement molle.

L’hypertrophie des amygdales doivent être distingués du lymphome et du carcinome, les cancers les plus fréquents de l'amygdale. Cela se fait par biopsie. L’amygdalectomie pour des amygdales avec maladie inflammatoire chronique est rarement nécessaire.



article créé, revu ou corrigé le 2018-03-25
par

Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles