Difficultés respiratoires chez le chien: mon chien respire mal

Difficultés respiratoires chez le chien: mon chien respire mal

18 juillet 2018
Santé et soin / Maladies Respiratoires / Difficultés respiratoires chez le chien: mon chien respire mal


Votre chien fait de plus en plus de bruits quand il respire, il donne l'impression qu'il manque d'air? C'est urgent de comprendre ce qu'il a pour s'adresser au bon vétérinaire qui pourra l'aider. Cet article a pour but de vous aider dans vos questions.

Mon chien a des difficultés à respirer: qu'est ce que c'est?


Il est difficile de pouvoir vous dire ce que c'est sans voir votre chien... Donc une consultation chez un vétérinaire sera le seul moyen d'être sûr... Et encore, il faudra parfois plus qu'une simple consultation...

Mais, en généralisant, on peut localiser les problèmes respiratoires à deux grandes zones des voies respiratoires:
- l'appareil respiratoire bas: les poumons. Les poumons sont la zone d'oxygénation du sang. Ils sont responsables de difficultés respiratoires importantes lorsqu'ils ne fonctionnent pas. La fréquence respiratoire augmente, parfois accompagné d'un mouvement abdominal important, et de toux. C'est une pneumonie ou un épanchement pleural (pas de toux dans ce cas). Référez vous aux articles correspondant.
- l'appareil respiratoire haut: le nez, la cavité nasale, le pharynx, le larynx et la trachée sont en cause: voir le paragraphe suivant

Mon chien fait de gros bruits respiratoires (ronflements, claquements), qu'est ce que c'est?


C'est sans doute une obstruction respiratoire haute. C'est à dire que votre chien doit forcer fort pour faire passer de l'air dans les cavités et tuyaux pour atteindre les poumons...

Quelles sont les causes d'obstruction respiratoire haute?
Il en existe trois principales

- le syndrome brachycéphale:

ce syndrome est associé chez les races qui ont le nez aplati (brachycéphale comme les bouledogues français et Bouledogue Anglais, les Carlins, etc.). On entend alors des ronflements, plus importants lorsque le chien est actif/excité Les signes peuvent apparaître jeunes, et la chirurgie est recommandée tôt. Certains chirurgiens français (Dr Poncet au CHV Frégis) ont développé des techniques très évoluées pour limiter les chances de récidives.

- la paralysie laryngée.

Ce syndrome est surtout présent chez les chiens âgés, principalement chez les Labradors, golden, et autres chiens de grandes races. C'est un problème neurologique qui entraîne une dénervation des nerfs permettant au larynx de s'ouvrir pour faire passer de l'air. C'est également une chirurgie qu'il faudra réaliser, avec des risques de complication présents donc il faut bien optimiser la chirurgie.

- le collapsus de trachée.

Le collapsus trachéal est une maladie des petits chiens (Caniche, Yorkshire Terrier) qui ont une trachée molle qui va s'écraser et donc ne pas permettre le passage d'air. Il faut alors essayé un traitement médical pour limiter les pressions sur la trachée et les stress... Puis, en cas d'échec, mettre un stent trachéal, chirurgie qui ne se pratique que dans quelques centres hospitaliers en France.





article créé, revu ou corrigé le 2018-07-18
par

Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles