Calculs urinaires chez le chien

Calculs urinaires chez le chien

07 janvier 2018
Santé et soin / Maladies urinaires / Calculs urinaires chez le chien


Si votre compagnon essaie fréquemment d’uriner avec plus ou moins de succès, il faut réagir vite. Plusieurs affections peuvent être à l’origine de ces signes dont les calculs urinaires.

Origine des calculs urinaires chez le chien

L’urine contient différents déchets dont des minéraux qui sont peu solubles dans l'eau. Ces déchets peuvent se transformer en cristaux. Si ces cristaux se retrouvent en grand nombre, ils forment des structures plus grandes : les calculs urinaires. Ils engendrent une douleur mais aussi (et surtout), ils obstruent le passage de l'urine. L’obstruction peut être partielle ou complète mais dans les deux cas, la situatin est urgente. L'obstruction engendre une élévation de l'urée dans le sang, qui se traduit par un abattement, des vomissements, une déshydratation et une anorexie.

Comment traiter les calculs urinaires

Le passage d'une sonde permettra de le déboucher mais il faudra ensuite enlever les calculs chirurgicalement. Il est parfois possible de les dissoudre à l'aide d'un régime alimentaire spécifique.
Les calculs peuvent être accompagnés ou induits par des infections urinaires qu'il faudra aussi traiter (struvite).
Il existe différents types de calculs mais les plus fréquents sont les struvites et les oxalates de calcium.

Prévention - comment éviter que mon chien ait des calculs urinaires

Après résolution du problème, il faudra prévenir la récurrence en utilisant un aliment adapté et aussi a veillez à ce que l'eau de votre compagnon soit toujours fraîche et propre pour favoriser la prise d’eau (donc diluer les urines et limiter la formation de calculs).

Races prédisposées à cette maladie


article créé, revu ou corrigé le 2018-01-07
par

Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles