lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Maladies urinaires > Incontinence de soumission et trouble urinaire émotif chez le chien, la chienne, le chiot

Incontinence de soumission et trouble urinaire émotif chez le chien, la chienne, le chiot pipis d'émotions chez le chien


Incontinence de soumission et trouble urinaire émotif chez le chien, la chienne, le chiot

Votre chien, chienne ou chiot a tendance à uriner sans s’en rendre compte dès qu’il est sous le coup d’une émotion ; par exemple lorsque vous rentrez à la maison il fait pipi sous lui. C’est l’incontinence de soumission. Cet article vous aidera à mieux comprendre ce problème.

photo d'illustration : Jason Meredith (CC BY-ND 2.0)


La miction de soumission (incontinence d'effort) chez les chiens

Certains chiens, lorsqu’ils sont stressés, contrariés ou excités, vont uriner sans s’en rendre compte. Ceci est connu comme miction de soumission ou de l'incontinence de stress. Le fait d’uriner est une condition comportementale et se produit en réponse à un stress, une colère ou l'excitation. Le chien n’urine pas délibérément. Punir son chien ne fera qu'empirer les choses, car cela augmente le stress présent et le stress futur.

L'incontinence d'effort n'a donc rien à voir avec la propreté, car le chien ne décide pas consciemment de faire pipi

Que se passe-il pour que mon chien soit incontinent à cause d’une miction de soumission?


Les chiens ont un certain nombre de façons de montrer leur soumission à un chien ou à un humain. Ceux-ci peuvent inclure de regarder ailleurs ou de rouler sur le dos. La miction est une autre façon que les chiens ont pour montrer leur soumission.

Lorsqu'ils sont exposés à une contrainte ils vont contracter les muscles de la paroi abdominale et détendre les muscles de l'urètre. Cela provoque une vidange de la vessie. Cette contraction de certains muscles et l'assouplissement des autres est une réponse automatique pour certains chiens. C’est une réaction involontaire au stress et ce n’est pas sous un contrôle conscient.

Habituellement, la miction de soumission en réponse à une contrainte sera accompagnée par un ou plusieurs autres signes de stress et d'inconfort. Les signes peuvent inclure la queue vers le bas ou entre les jambes, les oreilles aplaties, et même parfois se rouler sur le dos.
Bien que miction de soumission est la phrase la plus couramment utilisée, l'incontinence de stress peut être plus adaptée. En outre, ce type de réponse automatique de la miction peut se produire chez certains chiens lors de surexcitation, et pas seulement à cause de la peur.
L’émotion entraîne donc une perte de contrôle du sphincter urinaire. Le chien ou la chienne va uriner sous lui ou elle sans s’en rendre compte.

Quelles contraintes sont les causes les plus fréquentes de l'incontinence de stress?


Les causes les plus fréquentes sont lorsque le chien se fait gronder ou crier dessous ou toute autre menace comme des bruits, des disputes entre les gens.
Si un chien est sensible à la surexcitation, le retour des propriétaires à la maison est souvent une cause d’incontinence,  comme les jeux très enthousiastes.

Quels chiens sont à risque de miction de soumission?

La miction de soumission est assez fréquente chez les jeunes chiots. Ils sont plus susceptibles de se produire chez les chiots timides.

Les chiens qui ont été maltraités lors de leur introduction dans une nouvelle maison peuvent avoir des mictions de soumission.

Les chiens qui n'ont pas été socialisés avec d'autres chiens peuvent aussi montrer des épisodes de miction de soumission.

La plupart des chiots progresseront, en particulier si les situations qui déclenchent la miction sont réduites au minimum (voir ci-dessous). Cependant, l'incontinence de stress peut persister à l'âge adulte.
L'incontinence d'effort peut se produire chez toute race de chien.

Comment traiter un chien incontinent à cause de miction de soumission

La meilleure première étape est d’emmener votre chien chez le vétérinaire, pour vous assurer que la miction n’est pas due à un problème médical, comme une infection des voies urinaires ou une ectopie des uretères.

Le premier traitement est comportemental

Il faut trouver ce qui déclenche miction de soumission chez le chien et minimiser l'apparition de situations de déclenchement.
Il faut aussi rendre son chien plus confiant, ce qui vient souvent progressivement avec l’âge. On peut donc souvent espérer une amélioration progressive.
Il faut aussi essayer d'organiser les choses pour que votre chien n’ait pas une vessie pleine au moment du stress en question.

Gronder ou punir le chien ne va pas aider le chien et va même empirer la situation. Même si le chien a fait pipi sur votre tapis, souvenez-vous que crier ou toute autre réponse dure va seulement rendre plus probable une récidive. Inversement louer ou consoler un chiot ou un chien quand ils urinent par émotion n’est pas bon car cela indique que la miction est un bon comportement pour lequel ils seront récompensés.
Il faut en fait juste nettoyer l'urine...
Travailler avec un comportementaliste canin peut être utile.


Comment rendre son chien plus confiant ?

Faites beaucoup d'éloges de votre chien, essayez de le caresser plus et, si possible passer plus de temps assis avec eux. Les caresses devraient être douces et non en tapotant, et cela doit être fait sous le menton ou sur la poitrine, jamais sur le dessus de la tête ou le dos. Le but est de rendre le chiot ou le chien plus à l'aise avec vous.
Une fois votre chien plus confiant, vous pouvez lentement essayer d’introduire certaines situations stressantes pour voir si elles produisent une incontinence.

Le traitement vétérinaire par médicaments pour l’incontinence de stress

Il est rare d’avoir recours aux médicaments lors de miction de soumission.
Le médicament le plus couramment utilisé est la phénylpropanolamine ou PPA, ce qui rend le muscle urétral moins susceptibles de se détendre. Cela a pour effet secondaire d'augmenter l'excitabilité et peut donc être contre-productif.

La miction de soumission, ou l'incontinence d'effort ou de stress, est fréquente chez les chiots et les chiens maltraités. La plupart des chiots sauront la dépasser. Cette miction est une réponse automatique et non un acte délibéré. Gronder et punir va empirer les choses. Pour la plupart des chiens, une éducation comportementale, y compris le renforcement de la confiance, aidera le chien.


Articles liés
Incontinence urinaire chez le chien
Incontinence urinaire chez le chien
L’incontinence urinaire chez le chien, c’est la perte du contrôle de la...
La propreté du chiot
La propreté du chiot
Que ce soit en maison ou en appartement, un chiot a besoin d’un apprentissage...
polyurie: mon chien urine plus souvent
polyurie: mon chien urine plus souvent
Votre chien urine plus souvent et en trop grandes quantité? cet article est là...




Information Auteur
Fiche créée le 2016-02-22 par Dr Vet
Voir la fiche auteur