lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Maladies urinaires > Vessie chez le chien

Vessie chez le chien


Vessie chez le chien

Comment fonctionne la vessie ? Quel est son rôle, quels sont les examens?






Photo:outlier dogs


Organisation

La vessie se trouve dans la région pelvienne et appartient au système urinaire. Les reins fabriquent les urines qui descendent dans les uretères pour rejoindre la vessie et être éliminées par l'urètre.

La vessie est le réceptacle des urines en provenance des uretères, lesquels les ont reçu du rein.

La vessie est faite de 3 couches :

  • Couche interne (la muqueuse)
  • Couche moyenne (un tissu conjonctif)
  • Couche externe (muscle lisse).

La muqueuse (ou couche urothéliale) est la couche la plus interne et est en contact avec les urines. La muqueuse est faite de deux types de cellules : cellules interstitielles et squameuses. Les cellules interstitielles sont celles qui sont le plus susceptibles de dégénérer en cancer de la vessie. Les cancers touchant les cellules interstitielles sont connues pour provoquer des carcinomes et représentent plus de 90% des cancers de la vessie. Les carcinomes de cellules squameuses représentent environ 8% des cancers de la vessie.

La couche intermédiaire est un tissu conjonctif qui relie la muqueuse à la couche de fibres musculaires lisses.

Elle fonctionne comment ?

C'est un sac maintenu par des ligaments aux divers organes qui l'entourent. La vessie a la capacité de se distendre (sa capacité peut aller jusqu'à 1/2 litre). Elle est obturée par un sphincter (muscle circulaire) qui est contracté tant que la vessie se remplit. Ce sphincter ferme l'accès au tuyau qui descend de la vessie et qu'on appelle l'urètre.

La vessie est constituée d'un muscle (le détrusor) qui se contracte et permet à l'urine de sortir sous pression. Sa muqueuse en contact direct avec l'urine est composée de cellules aplaties qui supportent la pression occasionnée par le remplissage progressif.

Quand elle est vide la vessie se remplit peu à peu, car le rein fabrique de l'urine en continu. Tant que la vessie n'a pas atteint une certaine capacité, le muscle se laisse distendre sans réagir. Le sphincter est fermé.

À partir d'une certaine pression, le cerveau est informé que la vessie est presque pleine. Une hormone fabriquée par l'hypothalamus donne l'ordre à la vessie de se contracter pour que la miction puisse s'effectuer. Le sphincter s'ouvre, le détrusor se contracte et l'urine est éjectée vers l'extérieur par le canal de l'urètre.

Les examens

  • La vessie se voit en fin d'urographie intraveineuse. Cette méthode simple permet de débrouiller le problème.
  • Sinon, on recourt à la cystographie ou à la cystoscopie.
  • L'échographie est souvent utile.





Information Auteur
Fiche créée le 2011-12-21 par Dr Vet
Voir la fiche auteur