ATOPICA

27 mars 2018

ATOPICA

Utilisation

Immunosuppresseur sélectif

Molecule

Ciclosporine

Indications

Traitement des manifestations chroniques de la dermatite atopique.

Administration

Voie orale. La dose d'attaque moyenne recommandée en ciclosporine est de 5 mg/kg en une fois par jour. Le vétérinaire adaptera la fréquence d' en fonction des résultats cliniques.

Contre-Indication

Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité à la ciclosporine ou à l'un des excipients. Ne pas utiliser chez les chiens de moins de 6 mois ou pesant moins de 2 kg. Ne pas utiliser en cas d'antécédents d'affections malignes ou d'affections malignes évolutives.

EFFETS INDESIRABLES

Les effets indésirables sont rares: vomissements, selles molles ou mucoïdes et diarrhée. Ces effets sont bénins et transitoires. D'autres effets indésirables incluent: anorexie, hyperplasie gingivale bénigne à modérée, réactions cutanées tels que papillome.

PRECAUTIONS

- Traiter les infections bactériennes et fongiques avant . - L' de la spécialité est déconseillée chez les chiens diabétiques. - Surveiller les reins. - Aux doses bien tolérées, la ciclosporine n'a pas montré d'effet tératogène et d'effets sur la reproduction chez l'animal de laboratoire. - Le kétoconazole est une substance connue pour augmenter de façon cliniquement significative les concentrations sanguines de ciclosporine chez le chien. Cela permet de diminuer le coût du traitement: demandez à votre vétérinaire!

PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

La ciclosporine est un immunosuppresseur sélectif. C'est un polypeptide cyclique qui agit spécifiquement et réversiblement sur les lymphocytes T. Elle agit sur les réactions immunitaires. Absorption d'environ 35 %. La ciclosporine est largement distribuée dans tous les tissus mais fortement métabolisée par le cytochrome.


article créé, revu ou corrigé le 2018-03-27
par

Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles