BAYTRIL®

21 juin 2018

BAYTRIL®

Utilisation

Antibiotique

Molecule

Enrofloxacine

Indications

Affections à germes sensibles à l'enrofloxacine. Traitement des infections urinaires basses (associées ou non à une prostatite) et hautes àEscherichia coli et à Proteus mirabilis.

Administration

Voies intraveineuse.

Contre-Indication

Ne pas utiliser : - en cas d'infections à bactéries résistantes à d'autres fluoroquinolones (résistance croisée), - en cas d'hypersensibilté connue aux fluoroquinolones, - chez les femelles laitières.

EFFETS INDESIRABLES

Effets rénaux possibles

PRECAUTIONS

L' administration de fluoroquinolones doit reposer sur la réalisation d'antibiogrammes chaque fois que cela est possible. L' peut augmenter la prévalence des bactéries résistantes aux fluoroquinolones et diminuer l'efficacité du traitement avec d'autres quinolones La tolérance en cas de surdosage n'a pas été documentée. Ne pas administrer chez les jeunes chiens âgés de moins de 12 mois (petites races) ou de moins de 18 mois (grandes races): problème de croissance.

PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

L'enrofloxacine est une substance de synthèse de la famille des fluoroquinolones, à activité marquée sur les bactéries Gram négatif et les mycoplasmes. Elle a aussi une activité très limitée sur les bactéries Gram positif. Son mode d'action est de type bactéricide concentration dépendant. L'enrofloxacine est largement distribuée dans l'organisme. L'enrofloxacine est rapidement absorbée, avec un pic environ 2 h après injection sous-cutanée. L'enrofloxacine est essentiellement éliminée sous forme non métabolisée par les voies rénales et biliaires.


article créé, revu ou corrigé le 2018-06-21
par

Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles