lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Médicaments > CANINSULIN®

CANINSULIN®



Utilisation

Traitement du diabète sucré

Molecule

Insuline

Indications

Traitement du diabète sucré

Administration

Voie sous-cutanée L'insuline est administrée une à deux fois par jour à l'aide d'une seringue à insuline. Agiter délicatement de manière à homogénéiser la solution avant emploi. La dose et la fréquence d'administration est décidée par votre vétérinaire. L'administration des repas doit être synchronisée avec le traitement. La spécialité doit être administrée avec la première partie de la ration quotidienne et le deuxième repas doit être donné environ 7,5 heures après. La dose d'insuline est toujours ajustée au cas par cas.

Contre-Indication

Ne pas administrer la spécialité par voie intraveineuse. Ne pas administrer en cas d'urgence.

EFFETS INDESIRABLES

Hypoglycémie Hyperglycémie Choc

PRECAUTIONS

Il est très important d'établir un programme d'alimentation strict. Il est recommandé aux propriétaires d'avoir toujours à la portée de la main du sucre en poudre ou du miel. L'administration de substances qui altèrent la tolérance au glucose, comme les corticoïdes ou les progestagènes peuvent modifier les besoins en insuline. Le suivi de la glycémie doit être réalisé pour ajuster les doses d'insuline en conséquence. Un surdosage en insuline conduit à des signes d'hypoglycémie: Des signes de faim, une anxiété croissante, une locomotion instable, des tremblements musculaires et des pertes d'équilibre. L'effet Somogyi, qui se caractérise par une hypoglycémie suivie d'une hyperglycémie, correspond à une réponse physiologique à un surdosage en insuline.

PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

Le principe actif de la spécialité est une insuline porcine hautement purifiée. L'insuline limite l'hyperglycémie en favorisant l'absorption dans les cellules du glucose d'origine alimentaire ou issu de la néoglycogénèse. Le diabète sucré est dû à une déficience relative ou absolue en insuline conduisant à une hyperglycémie. Le principe actif du médicament est une insuline de durée d'action intermédiaire qui contient 2 formes d'insuline: une forme amorphe et une forme cristalline. L'effet de la spécialité sur les concentrations sanguines de glucose, après administration sous-cutanée est maximal environ 3 heures après l'injection Persistance de la durée d'action de 16-24 heures.





Information Auteur
Fiche créée le 2012-06-25 par Dr Vet
Voir la fiche auteur