DOXYVAL®

08 mai 2018

DOXYVAL®

Utilisation

Antibiotique

Molecule

Doxycycline

Indications

Traitement des affections :

- de l'appareil respiratoire (rhinites, amygdalites, bronchopneumonie),

- de la peau (dermites suppurées, abcès),

- des voies urinaires (cystites, prostatites)

- de l'appareil génital (métrites).

Administration

Voie orale. 10 mg de doxycycline/kg en une seule prise quotidienne.

Contre-Indication

Ne pas utiliser chez les chiens présentant une hypersensibilité aux tétracyclines. Ne pas utiliser chez des femelles gravides.

EFFETS INDESIRABLES

Après exposition à une lumière ultra-violette intense, des réactions de photosensibilité ont été observées. Des vomissements, une œsophagite et des diarrhées ont été rapportées.

PRECAUTIONS

L'administration de la spécialité doit se faire au cours du repas pour éviter les vomissements. Ne pas administrer en association avec d'autres antibiotiques. L'utilisation de tétracycline pendant le développement des dents peut conduire à une décoloration des dents.

PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

L'activité bactériostatique de la doxycycline implique une pénétration de la substance dans la cellule bactérienne (tétracycline). La doxycycline est un antibiotique à spectre large, principalement actif contre les micro-organismes Gram positif et négatif, aérobies et anaérobies et mycoplasmes. La doxycycline est particulièrement active vis-à-vis des staphylocoques et des pasteurelles. La doxycycline est principalement éliminée par les fèces.

article créé, revu ou corrigé le 2018-05-08
par

Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles