EASOTIC®

04 juillet 2018

EASOTIC®

Utilisation

Suspension auriculaire

Molecule

acéponate d'hydrocortisone nitrate de miconazole sulfate de gentamicine

Indications

Traitement des otites: antibiotique, antifongique et anti-inflammatoire

Administration

Voie auriculaire. 1 ml par oreille infectée une fois par jour pendant 5 jours consécutifs.

Contre-Indication

Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité au principe actif ou à l'un des excipients. Ne pas utiliser en cas de perforation de la membrane tympanique. Ne pas utiliser en association avec des substances connues pour leurs effets ototoxiques. Ne pas utiliser chez les chiens présentant une démodécie généralisée.

EFFETS INDESIRABLES

Une rougeur de l'oreille légère à modérée a été constatée chez 2,4 % des chiens traités. Des papules ont pu été observées plus rarement. L'utilisation de préparations auriculaires peut entraîner une déficience de l'audition, généralement transitoire et surtout chez les chiens âgés. Si, cela se produit, il faut interrompre le traitement.

PRECAUTIONS

En cas d'hypersensibilité à l'un des composants, le traitement doit être interrompu pour appliquer une thérapie appropriée.

L'utilisation de ce médicament vétérinaire doit s'appuyer sur l'identification des germes infectieux et sur la mesure de leur sensibilité aux antibiotiques.

En cas d'otite parasitaire, un traitement acaricide doit être appliqué.

 

Avant d'appliquer le médicament vétérinaire, examiner le conduit auditif minutieusement. La gentamicine est connue pour ses effets ototoxiques quand elle est administrée par voie systémique à des doses élevées supérieures aux doses thérapeutiques.

PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

L'acéponate d'hydrocortisone est un corticostéroïde qui réduit l'inflammation et le prurit. Le nitrate de miconazole est un dérivé synthétique de l'imidazole présentant une activité antifongique prononcée. Le sulfate de gentamicine est un antibiotique bactéricide de la famille des aminosides qui agit par inhibition de la synthèse protéique. Son spectre d'action couvre les bactéries Gram positif et Gram négatif.

article créé, revu ou corrigé le 2018-07-04
par

Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles





Articles liés