lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Médicaments > Cortisone (stéroïde ou corticoïde) chez le chien: faut-il en avoir peur?

Cortisone (stéroïde ou corticoïde) chez le chien: faut-il en avoir peur?



Les corticoïdes sont des médicaments (Dermipred, dexamethasone, dexazone, etc.) qui sont aussi appelés des médicaments anti-inflammatoire stéroïdiens car ils agissent sur la cascade de l'inflammation et sur les cellules du système immunitaire.

 

• Les indications classiques d’utilisation de la cortisone sont le contrôle des démangeaisons (prurit), le contrôle des allergies, et le contrôle des maladies immunitaires.

• Que ce soit en utilisation locale (crème, lotion) ou par voie générale, la cortisone fait peur. Chez les animaux, les effets secondaires les plus évidents sont la stimulation de l’appétit (et donc la prise de poids) ainsi que l’augmentation de la consommation d’eau (polydipsie) et des volumes d’urine éliminés (polyurie). Tous ces effets secondaires sont réversibles.

Le ventre gonfle également, la peau s'affine. Le chien perds un peu d'énergie.

• Le plus important est d’utiliser les corticoïdes de manière intelligente en suivant quelques règles :

- Pas de cortisone en piqûre. Le plus souvent les produits injectés ont un effet retard (effet continu de quelques jours à plusieurs semaines). Ces produits ne respectent pas le métabolisme des animaux et peuvent entraîner des effets secondaires importants s’ils sont utilisés de manière répétitive.


- Recherche de la plus petite dose efficace. En effet, certaines maladies nécessitent un long traitement à base de cortisone. La tolérance à la cortisone varie d’un individu à l’autre. En général les chats supportent mieux la cortisone que les chiens. Les chiens supportent mieux la cortisone que les humains. Il faudra alors, pour limiter les effets secondaires, trouver la dose la plus petite et la fréquence d’administration la plus faible.

- Préférer un traitement par voie locale (topique : lotion, crème, etc.). Ce traitement est donc très utile pour renforcer ou remplacer le traitement général. Cependant les effets locaux seront présents et le léchage du médicament peut entraîner un effet général (comme si la cortisone avait été administrée par la bouche).


Lors de l'arrêt du traitement, tous les effets secondaires devraient s'arrêter avec le traitement.
Par contre, si votre chien a eu un traitement long avec de la cortisone, ses glandes surrénales ne sont plus habituées à produire de la cortisone et il peut falloir quelques semaines avant qu'elles se remettent à produire des corticoïdes... Donc un arrêt brutal peut, au contraire, entraîner des signes d'hypocortisolémie (ou addison).
C'est pour cela que votre vétérinaire a progressivement diminué la dose avant l'arrêt pour que les glandes surrénales se remettent à fonctionner...

Articles liés
DERMIPRED®
DERMIPRED®
Utilisation Corticoïde - anti-inflammatoire stéroïdien Molecule...




Information Auteur
Fiche créée le 2011-12-25 par Dr Vet
Voir la fiche auteur
Nos vétérinaires ont répondu à des questions sur Cortisone (stéroïde ou corticoïde) chez le chien: faut-il en avoir peur?
cortisone et cancer chez le chien
bonjour docteur ma chienne caniche 10 ans atteinte d'un cancer est sous cortisone mégalosone elle...