lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Médicaments > MICROSOLONE®

MICROSOLONE®



Utilisation

Anti-inflammatoire stéroïdien

Molecule

Prednisolone

Indications

Traitement des inflammations aiguës de l'appareil locomoteur : arthrites, synovites ;

Traitement des affections dermatologiques à caractère immuno-allergique : dermite atopique, dermite par allergie aux piqûres de puces (DAPP), dermite pyotraumatique, dermite allergique de contact, dermite allergique d'origine alimentaire.

Administration

Voie orale. 1 mg/kg de prednisolone par jour pendant 5 à 7 jours.

Lors de traitement par corticothérapie à jours alternés (CJA), poursuivre le traitement par l'administration de 1 mg/kg de prednisolone tous les 2 jours les 14 jours suivants.

Contre-Indication

Ne pas utiliser chez les animaux :

- souffrant de diabète sucré, d'hyperadrénocorticisme, d'insuffisance rénale et d'insuffisance cardiaque ou souffrant d'ulcères gastro-duodénaux ;

- recevant un vaccin vivant atténué ;

- atteints de maladie infectieuse, à moins qu'une thérapie anti-infectieuse appropriée soit administrée au même moment.

EFFETS INDESIRABLES

Les corticostéroïdes peuvent provoquer un hypercorticisme iatrogène, une polyuropolydipsie, une immunodépression, une boulimie et une redistribution des réserves lipidiques de l'organisme.

Il peut être observé des troubles digestifs (ulcères gastro-duodénaux), des troubles oculaires (glaucome ou cataracte), des troubles musculo-squelettiques (atrophie musculaire) et des troubles cutanés (retard de cicatrisation).

PRECAUTIONS

Le médicament devra être utilisé avec prudence chez l'animal âgé ou dénutri.

Une surveillance particulière est nécessaire car le traitement peut favoriser l'apparition d'effets secondaires particuliers ou aggraver une affection latente : troubles oculaires (ulcération cornéenne, cataracte), insuffisance hépatique ou rénale sévère, diabète, syndrome d'immunodépression, ulcère gastro-intestinal et antécédents.

Ne jamais interrompre un traitement, à dose immunosuppressive, au cours de la phase d'induction sans mettre en œuvre la corticothérapie à jours alternés pendant au moins 5 jours.

L'usage du médicament chez les femelles gestantes n'est pas recommandé.

PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

Ses propriétés anti-inflammatoires s'expriment à faible dose.

L'inhibition de la phospholipase A2 diminue la synthèse d'acide arachidonique, précurseur de nombreux métabolites pro-inflammatoires.

Un effet de stabilisation membranaire, notamment au niveau des lysosomes, empêche la libération d'enzymes hors du sac lysosomial.

Les propriétés immunodépressives de la prednisolone s'expriment à dose plus importante sur les macrophages, les neutrophiles et les lymphocytes.

L'administration de prednisolone entraîne une diminution de la production d'anticorps et une inhibition de plusieurs facteurs du complément.

La prednisolone inhibe la libération de l'histamine par les mastocytes.

Elle est active dans toutes les manifestations d'allergie en complément du traitement spécifique.





Information Auteur
Fiche créée le 2012-06-27 par Dr Vet
Voir la fiche auteur