lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site



PRILENAL®



Utilisation

Inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine

Molecule

énalapril

Indications

Traitement de l'insuffisance cardiaque congestive débutante, modérée ou sévère, causée par une régurgitation mitrale ou une cardiomyopathie dilatée.

Administration

Voie orale.

0,38 mg d'énalapril (eq. 0,5 mg de maléate d'énalapril) par kg et par jour.

Contre-Indication

Ne pas utiliser :

- en cas d'hypersensibilité à l'énalapril ou à l'un des excipients ;

- chez les chiens présentant une insuffisance majeure du débit cardiaque (ex. : sténoses aortique ou mitrale, cardiomyopathie obstructive).

EFFETS INDESIRABLES

L'hypotension et ses conséquences (ex. l'azotémie) peuvent se produire en début de traitement (chez moins de 2 % des chiens traités).

Dans de très rares cas, des diarrhées, des vomissements, une léthargie, des vertiges, une désorientation et une incoordination motrice peuvent également se produire.

PRECAUTIONS

En cas d'hypokaliémie, des suppléments en potassium peuvent être administrés simultanément avec le médicament.

Le taux de potassium plasmatique doit être évalué avant traitement et une surveillance périodique de ce taux doit être poursuivie.

Il est conseillé de commencer la thérapie avec des diurétiques au moins 1 jour avant de commencer le traitement à l'énalapril.

La fonction rénale doit être évaluée avant, mais également 2 à 7 jours après le début du traitement. Une surveillance périodique de la fonction rénale doit être poursuivie.

Ne pas utiliser chez les chiennes en gestation ou en lactation, ni chez les chiens reproducteurs.

PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

L'énalapril via son métabolite actif l'énalaprilate est un inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA). Cette enzyme catalyse la conversion de l'angiotensine I en angiotensine II. L'angiotensine II a une activité vasoconstrictrice et stimule la sécrétion d'aldostérone par le cortex surrénalien. Les effets de l'énalapril en cas d'hypertension et d'insuffisance cardiaque résultent principalement de la suppression du système rénine-angiotensine-aldostérone. L'inhibition de l'ECA entraîne une diminution de l'angiotensine II plasmatique, et par conséquent une réduction de la vasoconstriction et de la sécrétion d'aldostérone.




Information Auteur
Fiche créée le 2012-06-27 par Dr Vet
Voir la fiche auteur